Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Plastique biodégradable à base d’amidon de manioc : plus résistant que les plastiques traditionnels

Selon les scientifiques, les plastiques biodégradables à base d’amidon de manioc ont été certifiés aussi solides et résistants que les plastiques traditionnels. Actuellement, le monde produit environ 300 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, ce qui équivaut au poids de l’ensemble de la population humaine. Cela crée beaucoup de déchets et pollue l’environnement ; provoquant ainsi une pollution de l’air et libérant des gaz dangereux dans l’atmosphère, ce qui affecte négativement le climat.

Depuis le début du développement des plastiques biodégradables à partir d’amidon de manioc, il a contribué au développement de l’économie grâce à son utilisation dans les emballages alimentaires ou les sacs de transport. Le gaz ozone est appliqué à l’amidon de manioc.

Le gaz ozone (O3) modifie les propriétés moléculaires de l’amidon du légume-racine pour produire un bioplastique 30% plus résistant que ceux fabriqués à partir d’amidon de pomme de terre, de riz ou de maïs, selon les chercheurs.

Les bioplastiques sont considérés comme moins nocifs pour l’environnement. Cela est dû à sa propriété de se décomposer sous l’action des organismes vivants, du dioxyde de carbone (CO2), de la biomasse ou de l’eau. Le nouveau matériau biodégradable à base d’amidon de manioc a le potentiel d’aider à lutter contre la consommation galopante de plastiques et la pollution générée en raison de l’élimination inappropriée du matériau.

Il a été estimé par les chercheurs qu’environ 8,9 milliards de tonnes de plastique vierge (non recyclé) et de plastique secondaire (produit à partir de produits recyclés) ont été fabriquées depuis le milieu du siècle dernier, lorsque les plastiques ont commencé à être produits de manière industrielle. « Échelle ».

Les gouvernements devraient investir dans cette initiative, afin de créer un changement positif dans l’atmosphère, l’environnement et éviter de nuire aux organismes vivants dans le sol.

                             

Les commentaires sont fermés.