Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

pH-mètres pour sols

Les pédologues utilisent des pH-mètres pour mesurer l’acidité ou l’alcalinité du sol. Tout jardinier, agriculteur ou professionnel des sciences du sol accorde de l’importance au pH du sol s’il veut produire des plantes saines et vigoureuses. Toutefois, pour obtenir les bonnes mesures, vous devez connaître la bonne procédure pour votre pH-mètre de sol.

Cet instrument fonctionne en mesurant l’activité de l’ion hydrogène et celle-ci est exprimée par le potentiel d’hydrogène ou pH. L’échelle du pH va de 0 à 14, 0 étant extrêmement acide, 7 étant neutre et 15 étant alcalin. Les scientifiques ont indiqué que la gamme de pH idéale pour la plupart des plantes se situe entre 5,5 et 7,5. Cela ne signifie pas que certaines plantes ne se portent pas bien en dehors de cette fourchette, certaines plantes se développent bien. Le pH du sol peut être affecté par de nombreux facteurs, dont les plus courants sont le temps, les engrais, le type et la quantité d’irrigation, le type de sol, les autres plantes de la région et la disponibilité des nutriments.

Tenez compte des éléments suivants pour choisir le bon pH-mètre de sol.

– Tout d’abord, pensez à sa portabilité. Sera-t-il utilisé en laboratoire ou sur le terrain ?

– Deuxièmement, pensez à la méthode. Demandez-vous si le sol sera prélevé directement ou si une dilution est nécessaire. Par ailleurs, certains travaux nécessitent des pH-mètres de sol dotés de fonctions intégrées permettant de déterminer l’humidité et la conductivité du sol. L’étalonnage et le temps d’échantillonnage sont également des facteurs à prendre en compte.

– Vous devez savoir si le pH-mètre est livré avec des solutions tampons pour l’étalonnage.

Les commentaires sont fermés.