Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Pesticides, environnement, santé et coûts

L’impact délétère de l’utilisation de produits chimiques en agriculture en termes de santé et d’environnement, ainsi que leurs coûts de gestion.

L’impact des pesticides sur la santé et l’environnement amène beaucoup de gens à se demander si l’intérêt de l’utilisation des pesticides en agriculture ne pourrait pas être remis en question en considérant simplement le coût et les dommages collatéraux ?

Le système de production agricole moderne repose en grande partie sur l’utilisation de pesticides de synthèse, et pourtant des inquiétudes ont été soulevées quant aux externalités négatives associées qui affectent diverses dimensions, telles que la santé humaine et l’environnement.

 Cependant, l’ampleur de ces effets n’est toujours pas claire et les données disponibles sont dispersées et hétérogènes selon les dimensions, les régions et le temps. Le secteur public est appelé à développer et à mettre en œuvre des stratégies pour faire face à ces externalités et à leurs coûts sociaux associés.

 Cette étude vise à fournir une évaluation des coûts sociaux des pesticides en France du point de vue de l’intégration dans les dépenses budgétaires publiques, en aidant les autorités publiques à identifier les flux financiers des financements publics dans une perspective d’impact.

Les dernières statistiques montrent que les coûts sociaux imputables à l’utilisation des pesticides de synthèse en France s’élèvent à 372 millions d’euros, dont les coûts environnementaux sont estimés à au moins 291,5 millions d’euros, les coûts sanitaires à au moins 48,5 millions d’euros.

 A titre de comparaison, cette valeur totale des coûts sociaux représente plus de 10% du budget annuel en 2017 du ministère français de l’agriculture et de l’alimentation (3 587 millions d’euros). Cette analyse peut être utilisée comme un indicateur pour suivre la mise en œuvre des politiques publiques dans le contexte des défis sociaux et environnementaux croissants auxquels elles sont confrontées.

Les commentaires sont fermés.