Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Nonobstant la Flambée des Prix des denrées Alimentaires, le riz fait l’exception

Dans la flambée mondiale actuelle de presque tous produits, surtout les denrées alimentaires les plus consommées au monde telles que le blé, la tomate et le raisin à cause de la guerre entre la Russe et l’Ukraine, le riz au contraire, fait l’exception. Les prix du riz n’ont progressé que de 2% en mars. Ce qui est d’une part, considéré comme un soulagement pour personnes à bas revenu et d’autre part considéré comme un malheur pour les riziculteurs.

Ils n’ont que progressé en moyenne de 2% en mars, indique Partricio Méndez del Villa, un chercheur agronome dans son rapport mensuel sur le marché mondial du riz. Cette augmentation est principalement imputable aux brisures de riz, qui est récemment devenu un substitut du blé et du maïs dans l’alimentation animale. L’augmentation des frais de transport a également contribué à la hausse des prix du riz.

L’arrivée de la prochaine récolte s’annonce prometteuse ainsi que les perspectives de production rizicole au niveau mondial pour 2022 sont pratiques avec des conditions climatiques étant favorable en Asie

Le chercheur Partricio Méndez del Villa a cependant précisé que les pays africains risquent de subir une double peine : l’augmentation du coût des intrants nécessaires à la production locale et la flambée des prix des importations du riz Comme conséquence, la production de riz en Afrique sub-saharienne dans la campagne agricole de 2021/2022 est en recul de 1%.  

 

Les commentaires sont fermés.