Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Noix de cajou

La noix de cajou est un arbre à feuilles persistantes qui appartient à la famille des anacardiacées et qui est surtout cultivé pour ses fruits comestibles. C’est un arbre originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Brésil, mais qui pousse également dans certaines régions d’Asie et d’Afrique. Il a été introduit en Afrique et en Asie par les maîtres coloniaux qui ont colonisé ces pays.

 

Ces régions sont connues pour être les plus grands producteurs de ce fruit de nos jours. L’arbre produit la noix de cajou et le fruit accessoire de la pomme de cajou. Il s’agit d’un fruit unique car il possède une noix en forme de croissant qui maintient le fruit en place. Son fruit est une structure ovale ou en forme de poire.

 

Il est intéressant de noter que ses noix sont également consommées comme aliment. Parfois, les noix sont utilisées à des fins médicinales. Les noix de cajou ont une saveur sucrée et une consistance molle. Elles sont principalement vendues soit crues, soit grillées salées, soit non salées. Les noix sont plus vendues que les fruits, car ces derniers ont une durée de conservation courte et peuvent être facilement abîmés. 

 

La couronne de la noix de cajou est bombée et son tronc principal est ramifié. Ses feuilles sont lisses avec des nervures et des nervures médianes bien prononcées. L’arbre est réputé pour produire de nombreuses fleurs blanc rosé et des fruits en forme de rein. 

 

Comme la plupart des fruits, il contient beaucoup de nutriments et d’éléments chimiques tels que le zinc, le magnésium, la graisse, le sodium, le sucre, la graisse totale, les calories, le potassium et les glucides. Elles sont également composées de vitamines B et C. 

 

Les noix de cajou sont utilisées comme aliments ou en-cas, fermentées en vinaigre, boisson alcoolisée ou acide citrique. Elles sont également utilisées dans la fabrication de confitures. L’huile de noix de cajou est utilisée dans la préparation de salades. Les noix de cajou jetées peuvent servir d’aliments pour animaux. Ailleurs, elle est utilisée dans la construction de bateaux et la fabrication de charbon de bois. 

 

Bienfaits

– Prévention des maladies cardiaques

La teneur en magnésium contribue à la prévention des maladies cardiaques dans l’organisme. Une consommation adéquate de magnésium permet de réduire le risque de cardiopathie ischémique. 

 

– Prévention des accidents vasculaires cérébraux

Le magnésium présent dans la noix de cajou aide à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

 

– Gestion et prévention du diabète

La faible teneur en glucides des noix de cajou par rapport à d’autres snacks permet de réduire leur impact sur la glycémie du consommateur. Cela en fait un en-cas approprié pour les personnes souffrant de diabète, notamment de diabète de type 2, et désireuses de prévenir cette maladie.

 

Les commentaires sont fermés.