Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Lutte Contre L’insécurité Alimentaire en Afrique Grâce à un Milliard D’euro.

Le blocage des exportations de céréales ukrainiennes a poussé les Européens à allouer un milliard d’euro pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique. Le chef de la diplomatie Européen Joseph Borrell déclare : « 20 millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine. Cela créé la faim voire la famine. Il s’agit d’une tentative délibérée d’utiliser l’alimentation comme une arme de guerre », il continue ces propos en avertissant sur le fait que cet embargo est un véritable crime de guerre et si cela continu ce serait une chose à laquelle la Russie serait tenue responsable.

« J’ai soumis aujourd’hui aux ministres (européens) un plan d’action pour renforcer la production agricole, stabiliser les échanges commerciaux et lancer une plus grande coopération internationale » ajoute Joseph Borrell. Luxembourg ne déclare pas possible d’imaginer que de millions ns de tonnes de céréales soient bloquer en Ukraine et ceci entraine une faim mondiale. C’est un véritable crime de guerre. « La France soutient résolument les efforts du secrétaire général des Nations Unies et le rôle de la Turquie pour tenter de trouver un accord entre la Russie et l’Ukraine » afin de permettre les exportations des céréales d’Ukraine par la Mer Noire.

Selon Mme Colonna, « laisser les céréales bloquées est dangereux pour la stabilité dans le monde » le chef de la diplomatie clarifie que les sanctions imposées à la Russie ne visent pas les produits agricoles et les engrais. Selon lui, ces produits peuvent être vendues, acheter et exporter afin de limiter la faim en dans le monde entier.                      

Les commentaires sont fermés.