Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’Ukraine : Les entreprises d’export de céréales soumises aux régulations

Le gouvernement ukrainien a déclaré que les entreprises qui exportent des produits alimentaires devront désormais s’enregistrer. L’objectif est de mettre fin aux abus, en particulier à l’évasion fiscale, dans l’exportation de produits agricoles.

Selon Agritel, « de nouvelles entreprises sont apparues à la suite du conflit ». En outre, selon Reuters, les autorités estiment que près d’un tiers des marchandises ukrainiennes destinées à l’exportation sont désormais payées en espèces et ne sont pas soumises aux taxes requises. Il est également question de “dissimulation ou de transfert illégal de recettes en devises sur des comptes situés en dehors de l’Ukraine”.

Cela se produit à un moment où le financement de l’effort de combat de la nation contre la Russie est désespérément nécessaire.

Pour pouvoir exporter, les entreprises devront désormais être assujetties à la TVA, figurer dans le registre agraire de l’État, ne pas avoir d’arriérés d’impôts et être en mesure de rembourser rapidement les recettes en devises.

Depuis un certain temps, l’Ukraine renforce les restrictions sur les exportations agricoles. Selon Reuters, la région d’Odessa a imposé en août un examen préliminaire de la provenance légale des céréales avant le chargement des navires. Agritel souligne que l’Ukraine a également déclaré la cessation des paiements en espèces dans les ports du Danube.

Le ministère ukrainien de l’agriculture rapporte qu’entre octobre 2022 et octobre 2023, les exportations de céréales ont diminué de 4,22 millions à 2,15 millions de tonnes. Les opérateurs attribuent cette baisse spectaculaire aux bombardements russes sur les terminaux d’exportation du Danube et au blocus des ports ukrainiens de la mer Noire.

Les commentaires sont fermés.