Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Les résolutions face à la chute du prix des cacao locales.

Le gouvernement Ivoirien fait appel à l’amélioration de la transformation locale du cacao à l’occasion de la huitième édition des journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC). Cet appel fut convoqué par le ministre d’Etat, et celui de l’agriculture et du développement rural. Cette édition axée sur le thème « Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers » est organisé sous le patronage du vice-président de la Côte D’Ivoire, Koné Tiémoko Meylet.

 Le ministre de l’agriculture a noté une chute du prix du cacao sur le marché mondial et ceci est une source de préoccupation pour les paysans. Selon lui, « Les Journées nationales du cacao et du chocolat de cette année se tiennent dans un contexte mondial marqué par la crise russo-ukrainienne qui touche tous les marchés agricoles. Tandis que les prix des intrants agricoles ont fortement augmenté, les prix des produits ont chuté sur les marchés internationaux pour les cacaoculteurs ».

Le ministre évoque une amélioration des initiatives pour la modernisation du secteur agricole. Le gouvernement met le bouché double pour l’amélioration de la transformation locale du cacao à travers la qualité de gouvernance de la filière et d’importants investissements réalisés dans le pays. Il fait appel à l’esprit entrepreneurial et d’innovation de la jeunesse. Il met le défi qu’ils deviendront les « champions nationaux du cacao et du chocolat ».

Les commentaires sont fermés.