Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Les produits céréaliers comme le blé fait face à une hausse vertigineuse des prix (près de 4 %)

Les difficultés économiques mondiales rencontrés sur les marchés financiers ont plongés Chicago dans une hausse de 4% sur le blé. Le blé est l’une des céréales majeures pour des milliers d’humains, et en raison du mauvais temps de l’hiver, les blés ce sont dégrader et ceci à entrainer une évolution en flèche des prix de ce dernier. La guerre de l’Ukraine et ses conséquences ont également impacté le marché mondial. Ce mercredi, les cotations américaines ont également décroché à Chicago et entraine une panique sur le marché financier. Contrairement à cette pression sur le marché des US et à l’Europe, la Russie profite de conditions climatiques idéales et une hausse de surface cultivable, prévoit battre un record annuel de 88,6t et un programme d’export à nouveau lourd sur la compagne de récolte prochaine.

L’embargo sur les exportations de blé en inde flambe les stocks mondiaux et font l’objet de l’insécurité alimentaire de près de 1,4 milliards d’habitants. Ceci pulvérise un record de 438,25 euros la tonne sur le marché européen pour une livraison rapproché. Nous pouvons dire que l’absence de l’Ukraine sur le marché ont vraiment un très grand impact. Les analystes prévoient tous le maintien de « prix élevé » dans « un marché tendu jusqu’à l’an prochain »

Ceci nous rappelle ce qui s’est exactement passé en 2008-2009 où les prix de l’alimentation ont grimpé et de nombreux pays parmi les gros exportateurs, notamment l’Argentine a limité leurs exportations. Et en effet le marché mondial a été très restreint et a fait monter les prix encore plus.

Pour résoudre ce fléau de pertes des récoltes et des hausses des prix du blé sur le marché, un Forum blé tendre a été organisé, Arvalis-Institut du végétal, en collaboration avec Intercéréales et l’AGPB se sont réuni pour échanger des pistes d’action pour répondre efficacement aux attentes diversifiées des marchées.

Les commentaires sont fermés.