Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Les prévisions du prix du soja sur le marché de Chicago

Lundi, les prix du soja à Chicago ont atteint leur niveau le plus élevé depuis sept semaines, soutenus par la demande de cargaisons américaines et par les conditions météorologiques imprévisibles au Brésil, premier exportateur mondial.

La baisse du dollar a contribué à soutenir les prix du maïs et du soja.

L’ESSENTIEL

* Le contrat de soja le plus échangé sur le Chicago Board of Trade (CBOT) a atteint son plus haut niveau depuis le 15 septembre à 13,59 dollars le boisseau plus tôt dans la séance, et il était en hausse de 0,3 % à 13,56 dollars le boisseau à 01h13 GMT.

* Alors que le blé a perdu 0,4% à 5,70-1/2 le boisseau, le maïs a augmenté de 0,1% à 4,77-1/2 le boisseau.

* Le marché garde un œil sur les conditions météorologiques incohérentes du Brésil, où les semis de soja ont lieu actuellement.

L’État du Mato Grosso, principal producteur de soja, a vu des zones menacées par la sécheresse, tandis que les sections méridionales ont été inondées par des pluies excessives. * Cependant, la semaine dernière, le courtier StoneX a augmenté ses prévisions de récolte de soja brésilien pour 2023-2024 de 164,1 millions de tonnes à 165 millions de tonnes métriques. Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a vérifié la vente de 131 150 tonnes de soja américain à des endroits non identifiés, ce qui a donné un coup de pouce au soja vendredi.

Les données indiquant que la croissance de l’emploi aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en octobre ont renforcé l’idée que la Réserve fédérale pourrait avoir fini d’augmenter les taux d’intérêt, ce qui a aidé le soja et le maïs. * L’indice du dollar est tombé à son niveau le plus bas en six semaines, ce qui a renforcé l’attrait du soja et des céréales américains sur le marché international. Le 9 novembre, l’USDA publiera ses rapports mensuels sur l’offre et la demande, qui comprendront de nouvelles estimations de la production agricole américaine et mondiale. Les analystes attendent ces informations avec impatience.

Selon un communiqué publié vendredi par le ministère de l’agriculture, l’Ukraine a récolté près de 67 millions de tonnes d’oléagineux et de céréales pour la prochaine récolte de 2023. Le ministère n’a pas fourni de statistiques comparatives. Environ 20 millions de tonnes de graines oléagineuses et 47,2 millions de tonnes de céréales ont été battues, selon le rapport. En fonction des conditions météorologiques, la récolte de cette année se terminera en fin d’après-midi. Selon les statistiques réglementaires fournies vendredi, les grands spéculateurs ont augmenté leur position nette à découvert sur les contrats à terme de maïs du Chicago Board of Trade au cours de la semaine qui s’est achevée le 31 octobre.

Les commentaires sont fermés.