Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Les bilans de la production du maïs 2022 par rapport à 2021

La production du maïs grain 2022 y compris les semences ont régressés de 26,4% d’une année et de même ont reculées de 17,9 % par rapport à la moyenne quinquennale 2017-2021. D’après Agreste, cette baisse est sous l’effet d’une baisse conjointe des surfaces (-77 000 ha sur 5 ans) et du rendement (-12,3 q/ha).
La campagne était marquée par la sécheresse ce qui a réduit le rendement moyen du maïs grain et il est évalué à 81,8 q/ha. Les zones de production du maïs ont rencontré une situation de stress hydrique et thermique et celle-ci a affecté la viabilité des grains de pollens qui ralentit la production des cultures.
« Si l’irrigation a permis de préserver les rendements (32% des surfaces de maïs grain irriguées en France cette année), le déficit hydrique généralisé a souvent empêché d’avoir des apports d’eau optimaux et les nombreux arrêtés précoces de restriction ont été préjudiciable » d’après Thomas Joly.
La forte hausse du prix du gaz en effet a affecté le séchage des grains de maïs par contre le contexte climatique dans son ensemble a favorisé les conditions plutôt sèches… La semaine dernière, l’observation Céré’Obs de FranceAgriMer ont comptabilisé 67% des parcelles des maïs grains contre 6% à la même période de l’année précédente.

Les commentaires sont fermés.