Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Les agriculteurs africains sont encouragés à stimuler la production alimentaire malgré les difficultés rencontrées

Face aux difficultés que connaissent les agriculteurs africains ces derniers temps, l’Union africaine leur a demandé de contribuer à l’augmentation de la production de produits agricoles. Avec l’augmentation récente de l’insécurité alimentaire, l’aggravation de la sécheresse et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les agriculteurs éprouvent des difficultés, voire une impossibilité, à produire des produits agricoles au mieux de leurs capacités.

Les systèmes alimentaires du continent sont sous pression suite aux invasions de criquets de 2020, aux effets économiques de la pandémie de coronavirus et à la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine. Malheureusement, avant la guerre, environ 278 millions d’Africains n’ont pas eu accès à une alimentation suffisante au cours de l’année écoulée. On ne peut qu’imaginer la situation de ces personnes actuellement, compte tenu des nombreuses complications qui sont apparues à cause de la guerre. La situation est d’autant plus grave que la Russie et l’Ukraine sont deux des plus grands producteurs d’huile de base, de céréales et d’engrais au monde.

C’est pour cette raison que les agriculteurs africains sont exhortés à augmenter la productivité agricole dans leurs différents pays. Cela permettra de lutter contre la faim et les difficultés rencontrées par de nombreux Africains en raison de l’insécurité alimentaire dans leurs pays.

Les dirigeants africains et les parties prenantes doivent se mobiliser pour trouver des moyens de produire de la nourriture au-delà de la saison des pluies dans leurs pays respectifs. Les agriculteurs doivent utiliser des systèmes d’irrigation qui devront être fournis par le gouvernement de leur pays. Cela leur permettra de cultiver tout au long de l’année sans avoir à dépendre fortement des précipitations.

Il est nécessaire de disposer de technologies appropriées pour aider les agriculteurs à accroître leur production. Des outils et des équipements modernes doivent être fournis à ces agriculteurs pour faciliter leur travail à la ferme. Cela leur permettra d’augmenter leur production pour satisfaire les besoins alimentaires de leurs citoyens.

La zone de libre-échange continentale africaine doit également être utilisée au maximum. Il est nécessaire que les dirigeants des pays africains accélèrent l’intégration du processus de libre-échange entre les pays africains afin de se soutenir mutuellement en promouvant le commerce et en renforçant l’intégration.

La valorisation des produits agricoles ne doit pas être négligée. Cela implique la nécessité d’une industrialisation accrue dans les différents pays africains. Cela inciterait les investisseurs à investir dans le secteur pour contribuer à le stabiliser.

Tous ces éléments sont très importants car une population affamée peut devenir notoire lorsqu’elle ne peut plus supporter la faim. Elle doit être nourrie, d’où la nécessité pour les agriculteurs africains de stimuler leur production.

Les commentaires sont fermés.