Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le Togo met les bouchées doubles sur l’Agriculture en créant une Agence de transformation agricole

Son excellence Faure Gnassingbé, le président de la république du Togo a annoncé lors de la cérémonie du 62ème anniversaire de l’Independence du pays la création d’ici fin 2022d’une agence de transformation agricole, indique Togo First.

Le gouvernement togolais s’apprête également à restructurer et accroître les capacités d’intervention du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA). Selon Agridigitale, elle interviendra dans de nouveaux secteurs et garantira l’accès au financement, à l’assurance maladie et à la protection sociale des acteurs des chaînes de valeur agricoles.

Le développement de mécanisation et de l’irrigation est également l’un des axes forts dans le secteur agricole. 10 000ha d’irrigation goutte à goutte seront aménagés en faveur de 40 000 jeunes entrepreneurs agricoles sur la totalité du territoire sur la période 2020 à 2025. En plus, le gouvernement mettrait en place 1000 entreprises de mécanisation agricole.

Le Chef de l’Etat rappelle au cours de la cérémonie que l’agriculture représente plus de 40% du PIB du pays et emploie près de 65% de sa population active. Son budget est estimé à près de 45 milliards de francs CFA équivalent à 68,6 millions d’euros.

Les commentaires sont fermés.