Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le système riz-poisson

Il existe de nombreux types et systèmes d’agriculture. Certains sont connus de la plupart des gens car ils sont souvent utilisés, tandis que d’autres ne sont pas connus car ils sont rarement utilisés. L’un de ces systèmes est le système riz-poisson. Comme il n’est pas très répandu, il est bon de saisir l’occasion d’en apprendre un peu plus à son sujet. 

Ce système est un complexe intégré de rizières ou d’étangs de riz où les poissons et le riz sont cultivés en même temps. Les poissons peuvent être stockés intentionnellement ou peuvent entrer naturellement dans les champs à partir des cours d’eau voisins pendant les inondations ou un peu des deux.

Il est intéressant de noter que les rendements des poissons peuvent varier de 1,5 à 174 kg/ha/saison. Cela dépend principalement du type de système riz-poisson utilisé, des espèces présentes ainsi que de la gestion utilisée. 

Ce système est important car il permet la croissance des poissons ainsi que d’autres animaux aquatiques, dans la même zone ou champ où le riz est cultivé. Ce qui est bien, c’est que cela n’a pas d’effet négatif sur les rendements du riz, notamment en termes de réduction des rendements du riz. Ce système est surtout utilisé en Asie.

Parmi les poissons que l’on trouve couramment dans un système riz-poisson, on trouve des poissons noirs tels que le poisson-chat, le silure, la tête de serpent et l’anguille épineuse, ainsi que des espèces aquatiques sauvages telles que les crevettes, les escargots et les crabes, des poissons blancs tels que les demi-secs, les barbes et les danios, et des poissons exotiques tels que le tilapia, la carpe commune et la carpe argentée.

On peut inciter les poissons sauvages à entrer dans les rizières en laissant l’entrée des champs ouverte. En plaçant des branches dans le champ, les poissons sauvages seront attirés vers le champ. De même, on peut attirer les anguilles et les poissons-chats en plaçant des peaux de vache ou des buffles dans la rizière.

Ces poissons sauvages peuvent être récoltés dans les rizières soit en les piégeant, soit en les capturant au filet, soit en drainant la rizière, soit en les accrochant ou en lançant un filet. Le poisson est déplacé dans les zones adjacentes des étangs de piégeage où il peut être maintenu en vie jusqu’à ce qu’on en ait besoin lorsque le niveau de l’eau baisse. 

Les agriculteurs peuvent investir dans des stocks de poissons pour leurs zones d’étangs adjacentes lorsque les sources d’eau sont très sûres et présentent un faible risque d’inondation. Il est très important de faire tous les efforts possibles pour s’assurer que les poissons prédateurs, en particulier la tête de serpent, sont absents du système riz-poisson lorsque la semence de poisson est introduite dans le système.

Il est également important de fournir des compléments alimentaires dans le système. Certains de ces aliments comprennent les vers de terre, les lentilles d’eau et le ver de terre. Il faut noter que les récoltes comprennent généralement un certain nombre de poissons sauvages qui se sont eux-mêmes retrouvés dans le système. 

Les commentaires sont fermés.