Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le secteur agricole togolais : Un fort potentiel d’investissement et d’exportation

Philippe Chaulet, représentant du président de l’UDE-Medef Guadeloupe (Union des entreprises-Mouvement des Entreprises de France), exprime son admiration pour le potentiel du Togo en termes d’investissements prometteurs.

« Il est considéré comme l’un des pays les plus stables d’Afrique de l’Ouest, offrant de nombreuses opportunités d’investissement. Son emplacement géographique est stratégique, et nous devons créer de la valeur entre les acteurs privés des deux régions », déclare-t-il.

Lors d’une récente réunion en ligne intitulée “Doing Business Togo with Guadeloupe”, initiée par le ministère togolais de la Promotion de l’Investissement en collaboration avec la Région de Guadeloupe et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe (CCIIG), il a reconnu que le Togo reste une terre d’investissements.

Il ressort de ces échanges que le pays espère attirer plus de 2 milliards d’euros d’investissements privés dans 12 secteurs porteurs, notamment l’agriculture, les infrastructures et la logistique, l’énergie, l’eau, les services (finance et BPO), le logement, les télécommunications, l’industrie, la santé, le tourisme, le commerce et les activités portuaires.

Plus précisément, dans le secteur de l’agriculture, les cultures clés présentant un fort potentiel d’investissement et d’exportation comprennent le maïs, le riz, le café-cacao, le coton, les graines de soja, le manioc/les ignames, les légumes et les haricots, ainsi que les noix de cajou.

Il a été indiqué que jusqu’à présent, les graines de sésame présentent un potentiel inexploité d’exportation de 36 %, les noix de cajou de 61 %, le phosphate de calcium de 54 %, les fèves de cacao de 90 %, le coton non cardé ni peigné de 41 %, le cacao en fèves et en brisures de fèves brut de 59 %, le bois brut de 75 %, l’huile de palme de 12 %, le café non torréfié de 82 %, les graisses et huiles végétales de 81 %.

« Nous souhaitons rapprocher nos ambitions et créer un cadre de partage d’opportunités. En tant que Chambre de Commerce, notre rôle est d’informer, de sensibiliser et d’encourager nos entreprises à tenter l’international, comme le font déjà de nombreuses autres entreprises, à l’instar de Myditek au Togo », souligne Tony MORVAN, trésorier de la chambre de commerce des îles de Guadeloupe.

La Guadeloupe encourage son secteur privé à tirer profit de ces opportunités d’investissement pour un développement inclusif et bénéfique pour les deux territoires.

Les commentaires sont fermés.