Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le projet d’irrigation pour sauver la crise alimentaire au Togo

Ce fléau alimentaire engendré par le changement climatique, l’instabilité des saisons et le manque d’eau pour les produits agricoles poussent les agriculteurs et les gouvernements des pays a se préoccupé de l’avenir de leurs agricultures. Sur ce, le Togo veut se doter d’un plan pour booster l’irrigation des champs agricoles. Cette initiative permettra de garder saine et sauve les produits agricoles et en même temps maintenir l’émergence de leur secteur agricole.

A présent le document de validation du projet d’irrigation est en cours en faveur de d’un atelier de deux jours réunissant les parties prenantes et leurs acteurs impliqués. Cette initiative apportera beaucoup de succès et de croissance car actuellement seulement 1 % de l’agriculture togolaise est irriguée. Dans le but de concrétiser ce projet d’irrigation, le pays bénéficie de l’appui financier et technique de l’Union européenne, à travers un projet d’étude de prospection en eau. « Pour pouvoir développer l’agriculture, il faut un plan, il faut savoir où se trouve l’eau, comment l’utiliser. C’est très important d’avoir un plan qui dit clairement où sont les ressources en eau. Et c’est pour ça que l’Union européenne a décidé de financer ce plan. »

D’après un coopérant européen. Ce projet permet de contourner les influences négatives en lien avec le changement climatique, qui affecte les rendements agricoles. D’après le Directeur de cabinet au ministère chargé de l’agriculture « En vue d’améliorer les rendements agricoles et la productivité, conformément au projet P12 de ce schéma va permettre au ministère de l’agriculture, particulièrement aux exploitants, d’exercer leurs activités en toute saison. » Nous pouvons constater que la moyenne des secteurs agricoles irrigué dans le monde se situe dans les 20%. 

Les commentaires sont fermés.