Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le manioc, une matière première à grand rendement


QUE SAVOIR ?
Le manioc est l’un des produits agricoles les plus consommés en Afrique, surtout en Afrique subsaharienne du fait de ses variétés en termes de transformation et de sa culture aisée. Le manioc s’adapte à la plupart des sols africains (fertiles tout comme les moins fertiles). Il se consomme des feuilles à la racine, ce qui fait de lui un principal aliment pour parer à l’insécurité alimentaire dans la région. Sur le plan du revenu, les producteurs du manioc ont une grande possibilité de se faire de l’argent en raison des multiples produits dérivés issus de ce tubercule.

 

LA PRODUCTION DU MANIOC
La production du manioc consiste d’abord à opérer une bonne préparation du sol ; ensuite le choix et la préparation des semences et puis la mise en terre ainsi que le suivi régulier pour une meilleure production. Les techniques de la culture comprennent entre autres l’isolement, l’écartement, l’utilisation de micro-boutures, l’épuration, la fertilisation… Celles-là permettent la multiplication des plantes saines, indemnes des maladies.
La transformation du manioc en différents produits alimentaire ou industriels génèrent de revenu supplémentaire, les produits qui en sont issus peuvent être classés suivant deux critères :
• Consommation locale : attiéké, gari, toh, tapioca, bâtons de manioc, placali, liqueur…
•Consommation industrielle : amidon, farine, apprêt de textile, pain, colle etc…

UN PRODUIT A FORTE VALEUR AJOUTEE
Le manioc est une source majeure de glucide devant le riz et le maïs. Son amidon est très utile dans l’ago-alimentaire, il est excellent comparativement à l’amidon issu de la majorité des autres plantes. L’amidon du manioc a une limpidité parfaite et une viscosité supérieure. Il a aussi d’excellentes propriétés pour les l’industrie pharmaceutiques.
Aujourd’hui, la Chine est le premier importateur d’amidon de manioc dans le monde, avec près de 9 millions de tonne par an et plus de 350 millions de dollars alloués chaque année.


PERSPECTIVES
Le marché mondial des produits issus du manioc, en grande partie par la demande industrielle, connait une forte croissance. Selon la FAO, cela s’explique par la compétitivité des prix du manioc par rapport à ceux des autres produits, notamment garce aux politiques mises en place en Thaïlande, premier fournisseur mondial de produits dérivés du manioc.

Les commentaires sont fermés.