Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le Maïs

A l’époque néolithique, le maïs était une plante sauvage qui s’appelait « la téosinte ». Une fois domestiquée, cette plante va prendre la forme du maïs. Le maïs encore appelé « Zea Mays » ou « blé de l’Inde » est une plante herbacée tropicale, elle est de la famille des « Poacées » largement cultivée comme céréales pour ses grains riches en amidon. Sa hauteur pouvant atteindre 2,50 m, elle est une plante robuste, aux tiges dressées. Nous avons de variété de maïs qui sont : le maïs farineux, le maïs cireux qui a une forte teneur en amylopectine, le maïs Pop-corn, le maïs denté qui a un albumen fabuleux de caractéristique Belt américain.

Le maïs fait l’objet de produit exporté à travers le monde entier, selon l’Agence Ecofin, la production mondiale de maïs devrait atteindre 1,16 milliards de tonnes grâce à de meilleures perspectives de production aux USA. Le pays de l’oncle Sam comme le surnomme beaucoup de gens, devrait ainsi récolter 384,2 millions de tonnes de maïs contre 380,8 millions de tonnes prévues antérieurement. L’Egypte est le grand exportateur du maïs en Afrique, au cours de ces dernières années, il a produit plus de 16 millions de quintal en moyenne, ce qui pousse l’Egypte au premier rang des pays Africains. Il est utilisé pour l’alimentation du bétail, grâce à teneur en amidon, il est utilisé dans le domaine industriel, et également dans la semoulerie.

Les graines de maïs sont transformées en denrées alimentaires et produits industriels de valeur grâce à deux méthodes : la mouture sèche et la mouture humide. Elle est très riche en vitamine E, en sélénium, en magnésium et en fer. Son pouvoir d’antioxydant combiné a toutes ces valeurs nutritives contribuent à réduire le risque d’inflammation et de lésion du foie. Il est pauvre en lipide et même temps très riche en carotènes, en fibres et permettent d’agir efficacement sur le transit intestinal. Le maïs est un aliment important dans la cuisine mexicaine, il peut être mangé sous forme grillé ou bouilli. Dans la conception de certains plats comme la salade, la soupe, la sauces, les grains de maïs sont utilisés dans les recettes.

   Bienfaits du maïs pour la santé

  • Lutte contre le calcul rénal
  • Lutte contre les inflammations aiguës
  • Lutte contre les coliques néphrétiques
  • Réduire les lésions du foie
  • Permet de réduire les dommages causés par les radicaux libre sur l’organisme.

Source de protéines, de lipides et fibres.

Les commentaires sont fermés.