Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le Hanoi se déploie pour une agriculture de haute technologie

Le Vietnam s’engage davantage dans la modernisation de son agriculture. A travers Hanoi sa capitale, le pays s’active à employer toutes ses forces dans une agriculture plus mécanisée et plus industrialisée. D’ici 2025, Hanoi se fixe pour objectif d’accroitre la proportion de produits agricoles de haute technologie de 45% à 70%, puisque les produits d’élevage et les produits aquatiques de haute technologie sont respectivement à 80% et 60%. Dans sa nouvelle politique de développement agricole, la municipalité ambitionne d’ajouter plus de valeur à l’agriculture à travers une dynamique industrielle innovante.

Au cours des neuf premiers mois écoulés de l’an 2022, le produit intérieur brut de la ville a enregistré une croissance de 9,69% comparativement à la même période de l’année dernière. Selon l’Office Municipal des Statistiques, à ce troisième trimestre de 2022, les activités de transformation des produits agricoles ont été mainteneus à un rythme qui suscite un fort espoir pour la gouvernance locale.  Ainsi la hausse enregistrée au compte de l’indice de la production industrielle de Hanoï a atteint 12,4% en glissement annuel, soit une augmentation de 8,6% au cours des trois premiers trimestres.

A en croire le Centre de Promotion du Tourisme, du Commerce et des Investissements de la Ville, l’économie municipale s’est effectivement bien redressée ces derniers mois. Lee Tu Luc, le Directeur Adjoint du Centre estime que les entreprises évoluant à Hanoï ont bénéficié d’une panoplie d’avantages grâce aux nouvelles mesures adoptées par la municipalité.

Par conséquent, le Comité populaire de Hanoï a publié les programmes et plans sur le développement des produits industriels majeurs jusqu’en 2025. À ce jour, Hanoï compte 117 produits provenant de 81 entreprises, dont 22 réalisent un revenu de plus d’un milliard de dongs (44 millions de dollars) chacune, 12 figurants parmi les 500 meilleures entreprises nationales et 10 ayant des marques mondiales. Pour atteindre l’objectif fixé, Hanoï soutiendra le développement et le maintien d’au moins 44 entreprises agricoles de haute technologie ; d’un centre d’agriculture appliquée de haute technologie ; une zone de production agricole de haute technologie dans certaines sous-régions écologiques de production agricole de la ville…

La ville soutient également la construction pilote de dix coopératives agricoles appliquant la haute technologie et la transformation numérique pour le développement des produits OCOP (à chaque commune, son produit) et de 30 coopératives agricoles de haute technologie.

Hanoï a formé huit grands groupes industriels avec des milliers de produits, notamment dans les secteurs des nouveaux matériaux, de la fabrication de moules, de l’électricité et de l’électronique, entre autres.

Pour soutenir la production et les activités commerciales, les organisations de crédit de Hanoï ont continué à promouvoir la mise en œuvre des mesures pour soutenir les clients et les entreprises qui connaissent des difficultés dans la période post-COVID-19, notamment le prêt en capital.

Nguyen Minh Tuan, directeur de la succursale de la Banque d’État à Hanoï, a déclaré que les banques mettent toujours à jour les informations et accordent aux entreprises des prêts à des taux d’intérêt préférentiels..

La Banque d’État du Vietnam a publié la circulaire selon laquelle si les entreprises sont éligibles, elles pourront emprunter dans le cadre du plan de relance de la production et des activités de près de 1,8 milliard de dollars en 2022 et 2023, avec un taux d’intérêt de 2%.

Nguyen Manh Quyen, vice-président du Comité populaire de Hanoï, a souligné que la ville a toujours déterminé que les entreprises spécialisées dans la fabrication des produits industriels clés occupaient une position importante dans le processus de développement de l’économie de la capitale.

Les commentaires sont fermés.