Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le FEM débloque 18 M$ pour soutenir l’Agriculture durable

Dans l’espoir d’assurer le développement de l’agriculture familiale durable dans le Madagascar, le Centre régional de formation agricole (Ilofosana) accompagner de l’association Malagasy pour le développement économique, social et environnemental ainsi que le centre écologique Albert mettrons en œuvre le projet Foresterie et aménagement du territoire. Au Sénégal par exemple, le réseau des agroécologistes de Redynamisation de la production agricole des exploitations familiales dans les régions de Diourbel et le Fatick. Le Conseil d’administration de la FEM basée à Washington (aux Etats Unis d’Amérique) valide un financement de 18 millions de dollars qui devrait bénéficier aux pays africains et d’Amérique latine.

Dans le Nigéria par exemple, le financement du FEM soutiendra un projet visant la conversation, l’utilisation durable et la restauration d’un paysage forestier de plaine pour protéger la biodiversité et renforcer les moyens de subsistance « durables » des communautés. Dans les plans du projet, un million d’hectares de terres comprenant 12 réserves forestières et le parc National d’Okomu situé dans l’Etat d’Edo. Sans oublier que l’eau est très importante pour l’agriculture, la FAO porte son attention aux ressources souterraines d’eaux. Les institutions onusiennes mettent l’accent sur la gestion durable des eaux, son approvisionnement par les populations et son dans l’agriculture, les écosystèmes souvent dégradés par sécheresse.

Selon FAO, ces projets permettront d’améliorer la gestion de la conservation et de l’utilisation durable de plus de 8,3 millions d’hectares de zones protéger et d’améliorer de la gestion de 10 000 hectares de terres naturelles. La réduction d’émission des tonnes de gaz à effet de serre et le soutien. A côté du développement agricole et économique, ce projet avantage la santé des autochtones de la communauté locale. « Les écosystème-mes terrestres et aquatiques résilients et productifs sont le fondement de la transformation durable des systèmes agroalimentaires.

Les commentaires sont fermés.