Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’arachide

Histoire

L’arachide cultivée est originaire d’Amérique du Sud. Le genre Arachis était distribué en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay, le plus grand nombre d’espèces étant signalé au Brésil, suivi de la Bolivie. On pense que Arachis hypogaea est originaire du nord de l’Argentine et du sud de la Bolivie, où les espèces sauvages diploïdes (progéniteurs de l’arachide) (A batizocol Krapov & W.C. Gregory Morten nudum et A. duranensis Krapov & W.C. Gregory nov. sp.) qui sont étroitement liées à A. hypogaea tétraploïde et A monticola Krapov & Rigoni sont distribuées dans cette région,

 

Le nord-est du Brésil est considéré comme un centre tertiaire de la diversité. Le mérite de l’introduction de l’arachide en Inde revient aux pères jésuites qui ont suivi Vasco De Gama peu après son premier débarquement en Inde.

 

L’arachide, “la légumineuse imprévisible”, est également connue sous le nom d’arachide, de cacahuète, de noix de singe et de noix de manille. Il s’agit de la 13e culture alimentaire et de la 4e culture oléagineuse la plus importante au monde. Le nom botanique Arachis hypogaea L. est dérivé des mots grecs Arachis, qui signifie légumineuse, et hypogaea, qui signifie sous terre, en référence à la nature géocarpique de la formation des gousses.

 

NATURE

Les cerneaux d’arachide contiennent environ 25 % de protéines, soit 1,3 fois plus que la viande, 2,5 fois plus que les œufs et 8 fois plus que les fruits. La teneur en huile des cerneaux varie de 40 à 50 %, et elle est largement utilisée pour la cuisine (cil culinaire) et pour la préparation d’huile végétale (vanaspato e huile est également utilisée pour la préparation de savons, de crèmes froides cosmétiques et diverses utilisations industrielles.

 

Son huile est maintenant utilisée en pharmacie comme substitut de l’huile oléique. L’arachide est extraite, transformée et consommée sous forme d’amuse-gueule, de beurre de cacahuète et de bonbons. Les cerneaux d’arachide sont consommés directement crus, rôtis, bouillis ou frits.

 

BIENFAITS

  1. En tant que légumineuse, l’arachide a la capacité de fixer biologiquement l’azote atmosphérique dans le sol, ce qui enrichit le sol et profite à la culture suivante dans la rotation.
  2. C’est une culture qui ne nécessite pas beaucoup d’irrigation et qui peut être cultivée dans des conditions d’humidité résiduelle du sol.
  3. Contrairement aux légumes et aux fruits, qui sont des denrées très périssables, les arachides peuvent être stockées pendant une longue période et vendues lorsque les prix sont élevés.
  4. Elle fournit un fourrage vert (fanes) et des aliments pour animaux (tourteaux) très nutritifs qui peuvent être donnés au bétail et également utilisés comme fumure organique.
  5. L’arachide est considérée non seulement comme une culture oléagineuse mais aussi comme une culture vivrière car ses graines sont riches en protéines et en vitamines.

Les commentaires sont fermés.