Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Lancement officiel d’une plateforme agricole agridata

Les nouvelles technologies et leur développement permet à l’humanité de vivre avec des prédictions certaines dans les domaines commerciaux. Comme nous le savons tous, l’agriculture prend de plus en plus la tournure commerciales et devient de jour en jour plus important dans l’histoire humanitaire. Plusieurs pays y compris le Sénégal adopte de nouvelle forme d’agriculture grâce à ces technologies. Des performances faites ces derniers temps permettent d’utiliser ce qu’on appel la data agricole dans le secteur agricole. Elle offre un gain de temps et permet de rationaliser des coûts.

 Elle permet également aux producteurs de bénéficier d’une traçabilité des rendements pour mieux prédire le niveau de récolte, préserver l’environnement et optimiser les ventes. C’est dans cette perspective que l’agence nationale de la statique et de la démographie du Sénégal (ANSD), en partenariat avec l’initiative prospective agricole et rurale (IPARD) et la Direction de l’analyse, de la prévision et des prévision statistiques agricoles (DAPSA) avec l’appui de la fondation Hewlett et la FAO ont lancé, ce vendredi 29 juillet, une plateforme Agridata. La cérémonie du lancement s’est déroulée conjointement avec la remise des prix aux chercheurs et journalistes sénégalais qui ont eu à travailler sur des sujets en rapport avec le développement agricole.

 D’après le directeur de l’ANSD, Allé Nar Diop « Agridata est une plateforme qui vise à rassembler des données officielles et non officielles pour permettre aux utilisateurs, à travers des indicateurs, d’accéder aux données qu’ils peuvent exploiter dans le cadre d’une recherche scientifique ou d’un article de journal ». Le directeur souligne à son tour que cette plateforme est très importante car cela permet d’avoir une ‘’ certaine exhaustivité de l’ensemble des sources de données et de livrer des indications sur l’ensemble des projets qui sont actuellement mis en œuvre et leur état d’avancement’’

Les commentaires sont fermés.