Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’agriculture Régénératrice

Les changements récents des conditions climatiques ont eu un véritable impact sur l’agriculture. Les précipitations excessives et le manque de précipitations ont un impact négatif sur la croissance des plantes. Ces effets ont entraîné la perte de sols fertiles et de biodiversité dans le monde. Il y a également eu une perte des semences et des connaissances locales. Cela représente une menace mortelle pour notre survie. Il a été prévu que si ce problème n’est pas contrôlé ou résolu, dans quelques années, il n’y aura plus assez de terre arable pour faire pousser les cultures nécessaires à l’alimentation des citoyens du monde. Dans le pire des cas, des vies seront perdues à cause de la faim. C’est pourquoi nous devons adopter l’agriculture régénératrice. 

L’agriculture régénératrice est une pratique holistique de gestion des terres qui utilise la photosynthèse des plantes pour réduire le carbone dans le sol tout en améliorant la santé du sol ainsi que le rendement des cultures, la densité des nutriments et la résistance à l’eau. Cette pratique inverse le changement climatique en reconstituant la matière organique du sol et en restaurant la biodiversité dégradée du sol, ce qui permet d’améliorer le cycle de l’eau et de réduire les émissions de carbone. L’agriculture régénératrice se concentre sur l’augmentation de la biodiversité, la régénération de la couche arable, le soutien de la bio séquestration, l’amélioration du cycle de l’eau, le renforcement de la santé et de la vitalité des sols agricoles et l’augmentation de la résistance au changement climatique.

Il est opportun que cette pratique agricole soit mise en œuvre compte tenu de la crise à laquelle le monde est confronté en raison du changement climatique. Grâce à cette pratique, le dioxyde de carbone atmosphérique est réduit et la crise climatique s’inverse. L’agriculture régénératrice reconstruit le sol arable et fournit ainsi suffisamment de nourriture pour garantir l’alimentation mondiale. Voici quelques façons de pratiquer l’agriculture régénératrice.

Faire pousser des cultures de couverture multi-espèces, introduire davantage d’arbres et de cultures pérennes et intégrer les animaux et les cultures. L’association intentionnelle d’arbres, de plantes fourragères et de bétail dans le cadre d’un système intégré à gestion intensive et l’agroforesterie sont des pratiques agricoles régénératrices. D’autres pratiques comprennent la réduction du labourage, l’épandage de compost, la réduction de l’utilisation d’engrais synthétiques et l’utilisation de cultures de couverture. 

L’agriculture régénératrice est une pratique nécessaire car elle ne se contente pas d’empêcher la destruction des sols, mais les améliore en utilisant des technologies et des machines qui contribuent à régénérer et à revitaliser le sol et l’environnement. Le sol est ainsi toujours en bonne santé, ce qui le rend capable de produire des aliments de haute qualité et riches en nutriments. Cette pratique permet d’augmenter la production alimentaire et les revenus des agriculteurs. 

 

Les commentaires sont fermés.