Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’Afrique au milieu d’un scénario climatique.

Le changement climatique est sans aucun doute l’une des plus grandes crises auxquelles l’humanité n’est jamais confrontée. Il existe un consensus scientifique solide sur le fait que le changement climatique d’origine humaine se produit non seulement dans certaines parties de l’Afrique mais aussi dans le monde entier. L’objectif de cet article est d’évaluer l’impact du changement climatique sur l’agriculture en Afrique.

 

La vulnérabilité de l’agriculture africaine au changement climatique tient en grande partie au fait que ses systèmes agricoles restent largement pluviaux et sous-développés, la majorité des agriculteurs africains étant des petits exploitants disposant de peu de ressources financières, d’un accès limité aux infrastructures et d’un accès disparate à l’information.

 

Dans le même temps, comme ces systèmes sont fortement tributaires de leur environnement et que les agriculteurs dépendent de l’agriculture pour leur subsistance, leur diversité, leur spécificité contextuelle et l’existence de générations de connaissances traditionnelles offrent des éléments de résilience face au changement climatique.

 

Cependant, la combinaison des facteurs de pression et de stress climatiques et non climatiques exacerbera la vulnérabilité des systèmes agricoles africains au changement climatique, mais les impacts ne seront pas universellement ressentis. Le changement climatique aura un impact sur les agriculteurs et leurs systèmes agricoles de différentes manières, et l’adaptation à ces impacts devra être adaptée au contexte.

 

Bien que l’agriculture africaine soit exposée au changement climatique ainsi qu’à des défis socio-économiques et politiques plus vastes, bon nombre de ses divers systèmes agricoles restent résilients.

 

En tant que continent présentant le taux de croissance démographique le plus élevé, des tendances à l’urbanisation rapide et une augmentation du PIB dans de nombreux pays, les systèmes agricoles africains devront s’adapter à d’autres facteurs que le changement climatique au fur et à mesure que les incertitudes du XXIe siècle se feront jour.

 

Nous pouvons constater que le changement climatique constitue une grande menace pour le secteur agricole surtout ici en Afrique. L’Afrique est plus que victime de plusieurs pertes de ressources et de capital au milieu des situations pénibles. Nous remarquons que ce problème dont souffre l’Afrique ne favorise pas l’Afrique.

 

Par exemple en Niger, il s’est passé des situations déplorables. Le fleuve de Niger a connu des crues exceptionnelles il y a deux ans maintenant. Le pays et également le continent africain a subi de nombreuses pertes et dommages qui ont résulté dans un déficit agro-alimentaire, le rendement est automatiquement devenu très peu sur le plan général, l’économie de nos pays africains a réellement chuté et plusieurs de nos régions agricoles traversent une crise assez sérieuse.

Les commentaires sont fermés.