Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La technologie chinoise contribue au développement de la qualité agricole en Afrique

En raison du faible rendement de cette culture, les Burundais ont longtemps souffert de pénuries alimentaires. Le Burundi, pays d’Afrique centrale, bénéficie d’un environnement tropical avec des précipitations abondantes, ce qui le rend idéal pour la culture du riz.

Depuis août 2009, la Chine a envoyé cinq équipes d’experts de haut niveau dans le cadre de programmes bilatéraux de coopération technique pour aider à résoudre ce dilemme agricole. Ces équipes se sont rendues dans les 15 districts rizicoles du Burundi pour les étudier et les tester. Elles ont choisi et introduit avec succès huit types de semences adaptées au climat et à l’environnement de la région.

Leurs efforts ont permis d’éradiquer les faibles rendements et la menace d’une perte totale des récoltes due à la maladie du riz dans les régions montagneuses.

En outre, la Chine, leader mondial de l’innovation numérique, a offert une assistance technique pour la croissance de l’économie numérique africaine dans les domaines du commerce électronique, de l’infrastructure numérique, des applications mobiles et des paiements, permettant ainsi au continent de réaliser son énorme potentiel agricole et d’accéder à un marché mondial plus vaste.

Le café d’Éthiopie, l’huile de piment du Rwanda, le thé noir du Kenya, le cacao du Ghana et les noix de cajou de Tanzanie sont tous parvenus jusqu’aux clients chinois par l’intermédiaire de plates-formes de commerce électronique transfrontalières. Des plateformes chinoises comme Alibaba, KiKUU et Kilimall ont également réussi à pénétrer le marché africain.

Un événement de vente en direct sur le thème “Développement commun pour un avenir partagé” sera organisé pendant la troisième exposition économique et commerciale Chine-Afrique du 29 juin au 2 juillet à Changsha, la capitale de la province centrale chinoise du Hunan.

La technologie chinoise a considérablement favorisé la croissance et renforcé les efforts de lutte contre la pauvreté des pays africains. Selon Cavince Adhere, expert kenyan en relations internationales, les pays en développement devraient s’inspirer de l’utilisation de la technologie par la Chine pour contribuer à réduire la pauvreté.

Les commentaires sont fermés.