Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La pêche

 Origine

La pêche est originaire de Chine, où elle est l’un des plus anciens fruits domestiqués. Elle est cultivée depuis près de 4 000 ans maintenant. Dans les années 1980, une équipe chinoise chargée de l’étude des fruits a trouvé au Tibet un pêcher dont le diamètre était de 30 pieds et dont l’équipe a estimé qu’il avait 100 ans. Au cours des 2500 dernières années, les efforts déployés pour domestiquer et améliorer la culture des pêches ont été documentés. En 500 avant J.-C., on a constaté que les pêchers avaient besoin de bons sols et répondaient à des niveaux élevés de fertilisation.

Nature

Les pêches sont de taille petite à moyenne. Le pêcher atteint rarement 6,5 mètres de hauteur. En culture, on les maintient généralement entre 3 et 4 mètres (10 et 13 pieds) en les taillant. Les feuilles sont d’un vert brillant, et sont longuement pointues. Elles possèdent généralement des glandes à leur base qui sécrètent un liquide pour attirer les fourmis et autres insectes.

 

Bienfaits des pêches pour la santé

  • Amélioration de la digestion

Les pêches contiennent des fibres solubles et insolubles. Ces dernières aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à contrôler le taux de cholestérol. Grâce à ses fibres insolubles, elle facilite la digestion et aide à prévenir la constipation.

  • Diminution de l’inflammation

Les polyphénols (micronutriments) et les prébiotiques (bactéries vivantes) d’origine végétale que l’on trouve dans les pêches et d’autres aliments d’origine végétale peuvent diminuer l’inflammation, ce qui peut, à son tour, réduire le risque de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

  • Des yeux sains

Les pêches sont une bonne source de bêta-carotène. L’organisme transforme le bêta-carotène en vitamine A, une vitamine essentielle qui est bonne pour une vision saine.

  • Une peau plus lisse

Certains scientifiques ont découvert que, lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, les extraits de noyaux ou de fleurs de pêches peuvent réduire les dommages causés par les UV et aider la peau à conserver son hydratation.

Les commentaires sont fermés.