Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La Patate douce

 

La patate douce est un tubercule qui appartient à la famille des Convolvulacée ou famille des gloires du matin. C’est une plante dicotylédone. C’est une culture importante qui est surtout cultivée dans les climats tropicaux et tempérés. Elle est surtout cultivée dans les Caraïbes, en Amérique tropicale, dans les îles chaudes du Pacifique et dans certaines régions de Russie. Elles sont parfois utilisées pour la fabrication d’alcool et d’amidon. Ses racines charnues peuvent être cuites et consommées entières ou en purée. Les pousses et les feuilles sont comestibles et consommées dans certains pays.  C’est l’une des principales sources de bêta-carotène, mais ce nutriment est mieux conservé lorsque la plante est bouillie. 

La peau est de couleur cuivrée et la chair orange. Il existe une centaine de variétés de patates douces de différentes couleurs : crème, pourpre foncé, jaune, pourpre rougeâtre et crème. Comme son nom l’indique, la patate douce a naturellement une saveur sucrée. Cette saveur est renforcée par la cuisson, notamment par la méthode du rôtissage. 

Comme de nombreuses autres cultures, la patate douce contient de nombreux éléments nutritifs, en plus d’être une source importante de bêta-carotène. Elle contient de la vitamine A, des fibres, de la vitamine C, du potassium et de la vitamine B6. 

Elles sont faciles à intégrer dans un régime alimentaire. Ils peuvent être consommés avec ou sans leur peau. Elles peuvent également être cuites au four, rôties, cuites à la poêle, bouillies ou à la vapeur. Parmi les façons populaires de déguster les patates douces, citons les frites de patates douces, la purée de patates douces, les chips de patates douces, les patates douces en spirale, les patates douces au four et les toasts de patates douces. Il convient de noter que lorsque les patates douces sont préparées avec un peu de graisse, l’absorption du bêta-carotène est stimulée car il s’agit d’un nutriment liposoluble. 

 

Les avantages de la consommation de patates douces

– La consommation de patates douces contribue à une vision saine. Les patates douces sont riches en antioxydants, en bêta-carotène et en anthocyanines, qui contribuent à prévenir la perte de vision et à améliorer la santé des yeux.

– La consommation de patates douces aide à combattre les propriétés cancérigènes de l’organisme. Des recherches ont montré que les antioxydants et les anthocyanines contenus dans les patates douces peuvent contribuer à protéger l’organisme contre certains cancers. 

– La consommation de patates douces fournit à l’organisme un grand nombre de nutriments. Les patates douces sont riches en vitamines, en fibres et en minéraux, ainsi qu’en antioxydants qui aident à protéger l’organisme contre les maladies chroniques et les dommages causés par les radicaux. 

– La consommation de patates douces améliore le bon fonctionnement du cerveau. La consommation de patates douces contribue à améliorer la santé du cerveau en aidant à réduire l’inflammation et à prévenir le déclin mental.  

Les commentaires sont fermés.