Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La Pastèque

La pastèque est l’un des fruits les plus doux que l’on puisse consommer. Elle est rafraîchissante et pauvre en calories. La pastèque fait partie de la famille des Cucurbitacée à laquelle appartiennent le melon et le concombre. Elle est originaire d’Afrique du Sud où elle pousse à l’état sauvage. Il existe 1 200 sortes de pastèques dans le monde. Le plus grand producteur de pastèques au monde est la Chine. C’est un fruit sain qui ne contient pas de graisse. Il est intéressant de noter que toutes les parties de la pastèque sont comestibles, y compris les graines et l’écorce.

La pastèque contient environ 92 % d’eau. Cela permet à celui qui la mange de rester hydraté en été. Une bouchée de pastèque contient des niveaux importants de vitamine C, de vitamine A et de vitamine B6, des antioxydants, des acides aminés et beaucoup de lycopène. Une quantité modeste de potassium peut être trouvée dans la pastèque. Il existe cinq types de pastèques. Il s’agit des pastèques sans pépins, avec pépins, mini, orange et jaune. 

La pastèque contient des niveaux très élevés de lycopène, un phytonutriment. Il s’agit du pigment rouge qui donne sa couleur au fruit. Le lycopène est surtout associé à la santé du cœur, des os et à la prévention du cancer. On ne peut bénéficier des bienfaits de ce lycopène que si l’on laisse la pastèque être complètement mûre avant de la consommer. Lorsqu’elle n’est pas mûre, la pastèque n’a pratiquement aucune présence de bêta-carotène. Au contraire, lorsqu’elle est bien mûre, la pastèque est une source de phytonutriments. 

Les graines de la pastèque sont également très nutritives lorsqu’elles sont décortiquées et germées. Elles contiennent des niveaux élevés de protéines, de vitamine B, de magnésium et de bonnes graisses. 

 

Bienfaits de la Pastèque

 

La pastèque est très bénéfique pour le corps. Voici quelques-uns de ses bienfaits ;

La pastèque a des effets anticancéreux. Le lycopène et la cucurbitacine E, des contenus dans la pastèque, ont des effets anticancéreux. Le lycopène contribue à réduire certains types de cancer, notamment les cancers colorectaux et de la prostate. Il y parvient en réduisant les taux sanguins du facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF), qui déclenche le processus cancéreux. La cucurbitacine E empêche la croissance des tumeurs. 

La pastèque peut contribuer à réduire l’inflammation et le stress oxydatif. Elle est constituée de composés qui aident à réduire l’inflammation qui est le plus souvent liée à de nombreuses maladies. 

La pastèque aide ses consommateurs à rester hydratés. Pour que le corps fonctionne correctement, il doit rester hydraté. Sa forte teneur en eau aide à maintenir le corps hydraté. Cela contribue à soutenir la santé globale d’un individu. 

La pastèque peut contribuer à améliorer la santé du cœur. Les différents nutriments contenus dans la pastèque contribuent à la santé du cœur. La citrulline et le lycopène contenus dans la pastèque réduisent le taux de cholestérol et la pression artérielle.

Les commentaires sont fermés.