Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La noix de coco

La noix de coco est un fruit comestible provenant du cocotier, un arbre de la famille des palmiers. Le cocotier est connu sous le nom de Cocos nucifera. Les cocotiers sont perçus comme l’arbre fruitier le plus répandu naturellement sur terre. La chair de la noix de coco est riche en graisse et peut être consommée fraîche, séchée ou transformée en huile ou en lait de coco. On pense que les noix de coco ont leur origine quelque part en Indo-Malaya. C’est l’une des cultures les plus importantes des régions tropicales. L’eau de coco est surtout utilisée dans les boissons. 

Un fait intéressant concernant la noix de coco est qu’un cocotier a la capacité de produire environ 100 noix de coco par an. Chaque fruit de l’arbre a besoin d’un an pour être complètement mûr. Une coque dure entoure l’embryon et l’endosperme, composé de viande et de liquide. Le fruit de la noix de coco flotte facilement, ce qui lui vaut d’être largement dispersé par les courants océaniques et par l’homme sous les tropiques. 

Le fruit de la noix de coco est une drupe et comporte trois couches : le mésocarpe, l’endocarpe et l’exocarpe. Le mésocarpe est composé d’une fibre qui est utilisée traditionnellement et commercialement pour faire beaucoup de choses. L’endocarpe a une épaisseur d’environ 4 millimètres et possède trois micropyles distincts. La partie interne de l’endocarpe est creuse et recouverte d’un fin tégument brun. L’eau de la noix de coco est celle qui remplit l’endocarpe. L’exocarpe est également la peau extérieure de la noix de coco. Il a une couleur jaune-brun ou jaune-vert dans la plupart des endroits. 

Il faut savoir que chaque partie du cocotier, comme les feuilles, les fruits et le bois, est très utile. Les coquilles, par exemple, sont utilisées pour cuire les aliments à la vapeur, la chair sert de nourriture, de farine et de lait, les coques sont utilisées pour fabriquer des cordes, l’huile est utilisée pour la cuisson et pour la peau, les fleurs sont utilisées pour fabriquer des médicaments, l’eau est utilisée comme boisson rafraîchissante et les bâtons sont utilisés pour fabriquer des balais. 

 

Bienfaits de la noix de coco

La noix de coco est un fruit important et bénéfique. En voici quelques-uns. 

 

  • La noix de coco contient de puissants antioxydants. Les polyphénols antioxydants contenus dans la noix de coco aident à protéger les cellules des dommages, contribuant ainsi à prévenir les maladies chroniques.
  • Les noix de coco ont des effets antibactériens. Le composant huile de coco de la noix de coco aide à réduire la croissance de plusieurs types de bactéries différentes.
  • Les noix de coco sont très nutritives. Les noix de coco sont très riches en graisses ainsi qu’en de nombreux autres nutriments tels que les protéines, le cuivre, les glucides, le sélénium, le fer et le manganèse. Ces éléments contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. 
  • Les noix de coco peuvent favoriser le contrôle de la glycémie. La noix de coco est pauvre en glucides et riche en antioxydants, en fibres et en graisses saines. Cela aide potentiellement à contrôler le taux de sucre dans le sang. 

Les commentaires sont fermés.