Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La FAO au soutien de la productivité et de l’alimentation

Selon une étude de la FAO publiée lundi, ces externalités représentent plus de 25 % du PIB dans les pays à faible revenu. La FDA n’a pas été en mesure de quantifier les dépenses liées à l’utilisation des pesticides ou à la résistance aux antibiotiques, il s’agit donc d’une estimation minimale.

Effets sur la déforestation, l’utilisation de l’eau, la perte de productivité, la pauvreté, la faim, la santé et les émissions de gaz à effet de serre… L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime les importants coûts cachés liés à l’alimentation à au moins 10 000 milliards de dollars (ou 9 300 milliards d’euros) par an, soit 10 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, dans un rapport publié lundi 6 novembre.

Toutes ces externalités doivent être prises en compte pour que nos systèmes alimentaires évoluent vers des modes de production plus équitables et plus durables.

Depuis plusieurs années, la recherche scientifique se concentre sur l’estimation de ces coûts cachés par l’application d’une “comptabilité des coûts réels”. La FAO reprend cette méthodologie et l’améliore dans cette recherche en évaluant l’impact de ces coûts sur les économies nationales de 154 pays.

Selon David Laborde, économiste et chef de division à la FAO, ils ont examiné les conséquences sociales, environnementales et sanitaires des systèmes alimentaires. Outre le fait que ces dépenses cachées ont une valeur totale extrêmement élevée, le rapport souligne que les pays à faible revenu sont affectés de manière disproportionnée par ces coûts, avec une moyenne de 27 % du PIB, contre 11 % pour les pays à revenu intermédiaire et 8 % pour les pays à revenu élevé. Par exemple, à Madagascar, où de graves problèmes sociaux et la malnutrition constituent un fardeau important qui menace la capacité du pays à se développer, les coûts cachés de la production agroalimentaire représentent 59 % du PIB.

Les commentaires sont fermés.