Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La Côte d’Ivoire : Lancement de la COP15 contre la désertification

196 Etats se réunissent hier, le 9 mai à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la Conférence des Parties (COP15) afin de mettre l’accent sur la lutte contre la désertification, la déforestation, l’appauvrissement de terres arables en plus de la pollution du sol et pour rendre le secteur agricole plus productive et durable.

Lors de l’ouverture de la COP15, son excellence Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire a mis en exergue que la Côte d’Ivoire a été fortement touchée par la sécheresse et la désertification et cela pourrait se sonder par la disparition entière de la forêt ivoirienne d’ici 25 ans. 41% de terres sont dégradées dans le monde et le rythme ne cesse pas de s’accentuer. 12 millions d’hectares de terres cultivables sont perdues chaque année du fait de cette menace mondiale.

Le pays de l’Ouest de l’Afrique a donc lancé cette initiative dans le but d’assurer la sécurité alimentaire et mettre l’accent sur la lutte contre la désertification et la déforestation. Cependant, pour la société civile, cette initiative doit être suivie d’action concrète. Le gouvernement espère mobiliser 1,5 milliards de dollars pour cette initiative d’Abidjan, financer par l’État, le secteur privé et les partenaires internationaux.

La conférence qui vise à inspirer les pays participants à mettre les bouchées doubles pour rendre le secteur agricole plus productive et durable a vu la présence des pays comme le Royaume-Uni, le Maroc, l’Angola, l‘Algérie, le Tchad, l’Espagne etc.

Les commentaires sont fermés.