Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La canne à sucre

Connue depuis la préhistoire, la canne à sucre serait originaire de la Nouvelle-Guinée ou de l’Indochine où elle est progressivement étendue aux iles avoisinantes jusqu’à la Chine. Elle a rejoint l’Europe aux alentours de -325 et fut importée en Perse vers le VIe siècle. La canne à sucre est une grande graminée tropicale herbacée à port de roseau d’une hauteur allant de 2,5 à 6 mètres. Il existe certains nombres de variétés de la canne à sucre, elles sont en faites des clones d’hybrides, nous en trouvons au moins 4 qui sont :

  • La canne Rouge
  • La Cristalline
  • La canne cannelle
  • La canne zikak

La canne à sucre a l’écorce épaisse, cireuse et lisse avec une couleur variante du jaune au violet selon son espèce. Son nom scientifique est Saccharum officinarum. Elle peut être consommé cru ou broyé.

 La canne à sucre dans le monde économique

Sur une grande surface cultivable équivalent à un total de 265 000 Km², plus de 100 pays font pousser la canne à sucre pour une production commerciale mondiale. Nous pouvons classer le Brésil au premier rang dans production de la canne à sucre, 50% de cette production est destinée à la fabrication de l’éthanol carburant. La production de la campagne sucrière de 2019-2020 avait permis à l’Inde de ravir au Brésil sa place de premier producteur de sucre. Toutefois, les années qui ont suivi les conditions météorologiques défavorables ont reculés l’Inde de ce rang. Il passe en revue les évolutions prévues en termes de prix , de production , de consommation et d’échanges pour le sucre de betterave, le sucre de canne à sucre , le , la mélasse et l’isoglucose , et examine en conclusion les principaux risques et incertitudes susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés mondiaux du sucre dans les dix années à venir ( source Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2020-2029), ceci implique de produire plus de canne à sucre pour pouvoir récolté des bénéfices sur le marché international.

Les bienfaits de la canne à sucre sur la santé humaine.

Pour un bon fonctionnement des reins et une possibilité de la sécrétion urinaire, la consommation de la canne à sucre est recommandée. Son contient des antioxydants qui permettent de renforcer le système immunitaire. De plus, la canne à sucre peut être transformé en jus de canne à sucre qui contiendrait du fer, du calcium, les vitamines C, B1, B2 et B3 mais aussi du saccharose. Il est d’ailleurs recommandé aux sportifs d’en consommer.

La canne à sucre est très bénéfique pour la santé humaine et également pour développement l’économie d’un pays. Il est donc important de se tourner vers l’industrialisation, l’investissement de la canne à sucre pour développer l’économie africaine.

Les commentaires sont fermés.