Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La campagne de la culture d’arachide

Selon la Direction régionale du développement rural (DRDR), à la date du 30 juin, plus de 1 500 tonnes de semences d’arachide, soit 57% des 2 651 tonnes prévues, ont été livrées dans la région de Thiès pour la campagne agricole en cours.

Dans les trois départements, les opérations de semis de semences d’arachide ont démarré, avec un taux de 57% pour l’ensemble de la région et 1 503 tonnes effectivement plantées, selon le rapport hebdomadaire de la DRDR.

Son affirmation selon laquelle « les opérations de transfert ont connu un démarrage lent dans les départements de Mbour et de Thiès »

Ce document de la direction régionale, qui rend compte de la campagne agricole tous les vendredis, indique qu’au 30 juin, 107,6 tonnes ont été vendues aux producteurs, soit un taux de cession de 7%.

Selon le même document, le département de Mbour recevra 653 tonnes de semences d’arachide, le département de Thiès 535 tonnes et le département de Tivaouane 1463 tonnes.

2.651 tonnes de semences d’arachide seront semées dans la région. Cette quantité ne contient que la variation 55-437.

Par rapport aux campagnes précédentes, la DRDR de Thiès constate un “léger retard” dans les semis d’arachide dans la plupart des communes.

La direction régionale de l’agriculture observe que cette situation est “d’autant plus préoccupante” que l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) prévoit le début de la saison des pluies dans la région “au plus tard dans la première quinzaine du mois de juillet”

Les semis prévus des 27 tonnes de semences de diverses espèces, dont le maïs, pour lesquels la DRDR a reçu des notifications dans le département de Tivaouane, n’ont pas encore commencé.

Concernant les semences de sorgho, les notifications reçues indiquent que 22 tonnes sont prévues pour le département de Mbour, 14 tonnes pour le département de Tivaouane, et aucune notification n’a encore été reçue pour le département de Thiès.

Avec 137 tonnes pour Mbour, 76 tonnes pour Thiès et 210 tonnes pour Tivaouane, le quota de semences de niébé pour l’ensemble de la région de Thiès est de 423 tonnes.

La région a été informée qu’elle sera éligible à 934 tonnes d’urée le 30 juin.

La région attend toujours de connaître son quota d’engrais organique pour la campagne en cours.

Un quota de 44 tracteurs, ainsi que des équipements complémentaires tels que des offsets, des remorques, des billonneuses à disque, des planteuses de pommes de terre et des moissonneuses, a été attribué à la région de Thiès.

Ces machines font partie du programme Intermaq, une initiative de l’État du Sénégal pour la saison en cours, visant à acheter des machines agricoles contemporaines.

La DRDR encourage les producteurs à ne pas semer d’arachides après les premières pluies tombées lundi à Thiès.  Selon Abiboulaye Sidibé, directeur régional du développement rural, « il est certain que dans certaines zones, même si elles ne sont pas nombreuses, cela va permettre de faire des semis à sec, notamment pour le mil, mais ce que nous conseillons aux producteurs, c’est de ne pas semer l’arachide dans l’humide, car ce n’est pas certain. »

Ces précipitations sont “inférieures à 20 mm” dans la vingtaine de sites suivis par le DRDR, certains sites n’ayant reçu que 18 mm.

 Il a ajouté que la plupart des producteurs attendent toujours, ce qui laisse présager un hiatus humide potentiel.

Les commentaires sont fermés.