Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Irrigation goutte à goutte

En raison des changements climatiques, l’irrigation est devenue essentielle dans l’agriculture. Il existe de nombreux types d’irrigation. Parmi ceux-ci, cet article se concentre sur l’irrigation goutte à goutte. L’irrigation goutte à goutte contribue à transformer la vie de plusieurs agriculteurs dans le monde entier. Elle permet également d’obtenir des rendements plus élevés tout en économisant l’eau, l’énergie et les engrais.

L’irrigation goutte à goutte est un moyen économique et efficace d’irriguer ou d’arroser une cour ou un jardin. Elle est surtout utilisée dans les régions très sèches du monde. Il s’agit d’un système à basse pression permettant de distribuer l’eau avec précision. Il fait appel à un système de tubes, d’arroseurs, d’émetteurs ou de tuyaux. Elle est également connue sous le nom de micro-irrigation. Elle a pour caractéristique de distribuer de l’eau en petites quantités mais sur une longue durée. Elle peut augmenter l’efficacité de l’eau d’un agriculteur jusqu’à 70% et réduire le coût de l’énergie de 50%. Elle fournit des nutriments et de l’eau à la zone racinaire des plantes directement, dans les bonnes quantités et au bon moment. Les nutriments et l’eau sont acheminés à travers le champ par des tuyaux appelés “goutte-à-goutte”. Les lignes de goutte à goutte contiennent des unités plus petites appelées goutteurs. Ils émettent des gouttes contenant de l’engrais et de l’eau. Cela permet d’appliquer uniformément l’eau et les nutriments directement sur la zone racinaire de chaque plante sur un champ entier.

L’irrigation goutte à goutte réduit les pertes par évaporation et élimine le ruissellement de l’eau car elle se fait au niveau du sol. Les tuyaux d’irrigation goutte à goutte sont fermés par un embout qui permet au flux d’eau de se pressuriser sur toute la longueur du tuyau. C’est ainsi que se crée la pression qui force l’égouttement de l’eau à partir des points de l’émetteur. Le type de sol, de culture et les pratiques de production déterminent si l’irrigation goutte à goutte peut être enterrée ou posée sur le sol.

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte comportent de nombreux composants. Il s’agit de la canalisation principale, de la canalisation secondaire, du filtre, de la vanne, du disconnecteur, des adaptateurs et des raccords de tuyaux, des goutteurs, des tuyaux d’arrosage et des bouchons. La canalisation principale est le tuyau qui va de la source d’eau à la vanne. La conduite secondaire va de la vanne à l’endroit où le tuyau d’égouttement est connecté. La vanne permet de réguler le débit d’eau dans le système. La vanne peut être commandée manuellement ou réglée en mode automatique. Les dispositifs anti-refoulement garantissent que l’eau d’irrigation ne retourne pas dans les tuyaux, contaminant ainsi la source d’eau. Les régulateurs de pression sont utilisés si la pression de l’eau est supérieure à 40 livres par pouce carré.

L’irrigation au goutte-à-goutte permet d’irriguer n’importe quelle culture, mais elle est plus couramment utilisée pour les cultures à forte valeur ajoutée, notamment les légumes ou les cultures pérennes, dont les arbres fruitiers et les baies.


Les commentaires sont fermés.