Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

GUINEE : INSTALLATION DE L’INTERPROFESSION CAFE-CACAO POUR UNE MEILLEURE PRODUCTION EN VUE DE L’EXPORTATION

A l’issue de deux journées de travail dans un réceptif hôtelier de Conakry, les rideaux sont tombés ce jeudi 3 novembre 2022 sur le congrès national électif du conseil d’administration de l’interprofession de la filière de café-cacao. Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME à l’Agence Guinéenne pour la Promotion des Exportations, et les acteurs de la filière ont réussi à installer un bureau de quinze membres. Collecteurs, acheteurs, planteurs de café et/ou cacao et leurs associations ont dorénavant un président. Selon le quotidien Mosaïqueguinée, le but recherché par cette mise en place de l’interprofession est de faire en sorte que l’ensemble des acteurs de ces deux chaînes de valeur, soient regroupés, ce, pour pouvoir fédérer leurs énergies en vue d’améliorer la production et l’exportation des denrées issues dudit secteur.


Derrière le pétrole, le café occupe une place importante parmi les matières les plus commercialisées. Annuellement, sa consommation dans le monde est estimée à 400 milliards de tasses. La République de Guinée vise à se hisser en parfait concurrent de l’Ouganda, premier exportateur africain de café et le 5ème à l’échelle mondiale. Le pays écoule 95 % de sa récolte sur le marché international, la fève fournit 25 % des devises d’exportation de marchandises. Les exportations guinéennes se chiffrent en milliers de tonnes (moins de 200 mille), d’où la nécessité de fédérer la filière à celle du cacao où les performances d’exportation du pays restent extrêmement en deçà de la moyenne sous-régionale. Pour cette seconde filière, la Guinée demeure loin de son voisin ivoirien qui, à lui seul,
satisfait 40% de la production mondiale. Ainsi l’objectif de l’AGUIPEX est d’organiser ces deux filières afin d’accroitre considérablement leur production. Pour l’agence, cela rentre dans la vision du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, qui souhaite que chaque guinéen soit un acteur majeur du développement économique. Dans son intervention, le Directeur Général de l’AGUIPEX soutient que : « Au niveau de l’agence guinéenne de promotion des exportations, les notions de transformation de responsabilité et de bienveillance sont au cœur de l’ambition de l’agence car les trois (3) mots expriment notre volonté, notre attachement à la qualité de nos produits d’une part et aux réponses formulées pour chaque maillon de la chaîne de valeur d’autre part. Pour opérer cette transformation qualitative et quantitative,, c’est aussi le sens de nos assises aujourd’hui. Faire en sorte qu’une interprofession café-cacao restructurée avec des objectifs quantifiables soit mise en place… Le café exporté sous sa forme brute rapporte à peine 1 dollar le kilogramme, alors que sa forme transformée peut rapporter jusqu’à 18 dollars le kilogramme, preuve qu’il y a des possibilités d’opportunités. Investir dans le café-cacao, c’est participer à la réduction significative de la pauvreté, lutter contre le chômage tout en accompagnant les femmes et les jeunes à bénéficier des activités génératrices de revenus. Ainsi restructurer l’interprofession permettra d’identifier, de prioriser les difficultés de chaque maillon de la chaîne de valeur, de valoriser l’image de nos produits et de protéger les appellations d’origine et les indications géographiques. En effet, l’interprofession contribue au développement harmonieux des acteurs de la filière tout en gardant comme objectif final l’intérêt de la filière. D’une part, l’interprofession permettra une meilleure circulation de l’information entre les différents maillons de la chaîne et d’autre part apporter une solution adaptée aux évolutions du marché » a expliqué Mamoudou Mara.


Présent à cet événement au nom de la Ministre Rose Pola Pricémou, le Chef de Cabinet du ministère du Commerce, Mouammar Sanfang Cissé, a d’abord rappelé les immenses potentialités agricoles que regorge la Guinée : la pluviométrie très abondante, le climat favorable, les terres fertiles et propices à la culture du café et du cacao.
A noter que Marc Aurèle Kpogomou et Djenabou Diallo, sont respectivement élus président et vice-présidente de l’interprofession de la filière café-cacao.

Les commentaires sont fermés.