Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Gâteau aux poires avec sucre à la cannelle

Ce gâteau super facile à faire est agrémenté de cannelle et de sucre et garni de poires mûres. Il est parfait pour les réceptions des fêtes ou le matin de Noël. Mais ne le réservez pas uniquement aux occasions spéciales. Ce gâteau aux poires se prépare si facilement que vous voudrez le faire tous les soirs de la semaine!

 Ingrédients
Pour le gâteau :
– 1 tasse de farine tout usage
– 1/4 de tasse de sucre
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1/8 cuillère à café de sel
– 1/4 de tasse (1/2 bâton/4 cuillères à soupe) de beurre froid non salé, coupé en tranches épaisses
– 1/4 de tasse de lait
– 1 gros œuf
– 1 cuillère à café de vanille

Pour le nappage :
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à café de cannelle
– 3 grosses ou 4 moyennes poires Anjou, Bosc ou Bartlett
– Crème fouettée, pour servir (facultatif)

Equipment special
– Robot manager

Préparations
1.Préchauffez le four. Placez une étagère au milieu du four. Préchauffez le four à 400°F. Beurrez un moule à gâteau de 9 pouces ou un moule à tarte cannelé de 9 pouces avec un rebord amovible. Saupoudrez de farine et éliminez l’excédent en tapant dessus.


2. Préparez la pâte :
Dans le bol d’un robot culinaire, mélangez la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ajouter les morceaux de beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la farine grossière.
Dans une tasse à mesurer, battez légèrement le lait, l’œuf et la vanille avec une fourchette jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter au bol du robot et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Avec le dos d’une cuillère ou une petite spatule décalée, étaler la pâte uniformément dans le moule à gâteau (la pâte sera épaisse).


3. Couper les poires en tranches :
Coupez les poires en deux. À l’aide d’une cuillère parisienne, retirez le cœur et l’extrémité des tiges. Couper les moitiés en tranches d’un quart de pouce d’épaisseur.


4. Préparez le sucre à la cannelle :
Dans un petit bol, mélangez le sucre et la cannelle jusqu’à ce qu’ils soient combinés.


5. Garnir le gâteau :
En commençant par le bord extérieur, disposez les poires sur la pâte de manière circulaire, en les faisant se chevaucher légèrement pour couvrir la pâte. Saupoudrez de sucre à la cannelle.


6. Faites cuire le gâteau :
Placez le moule sur une plaque à pâtisserie et faites cuire pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’une brochette insérée au milieu du gâteau en ressorte propre, et que le gâteau soit doré sur les bords.


7. Laissez refroidir et servez le gâteau :
Laissez le gâteau reposer dans le moule pendant 10 minutes. Si vous avez utilisé un moule avec un bord amovible, faites le tour du gâteau avec la pointe d’un couteau pour dégager les bords. Posez le moule sur un petit bol et laissez tomber le bord du gâteau.
Découpez des tranches dans le moule et servez-les chaudes ou à température ambiante. Une cuillerée de crème fouettée est toujours une touche agréable.

Les commentaires sont fermés.