Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

FAO et PAM soutiennent le développement agricole

Afin d’aider les petits agriculteurs et les communautés rurales les plus touchés par la guerre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont créé un programme combiné avec la Fondation Suisse de Déminage (FSD), partenaire de l’action antimines.  Le programme vise à aider l’Ukraine à éviter le besoin d’une assistance alimentaire continue, selon les deux organisations des Nations Unies ayant leurs bureaux à Rome.

« Rendre les terres sûres et les débarrasser des restes explosifs de guerre est la première étape pour reconstruire des communautés rurales résilientes et prospères en Ukraine, qui ont été en première ligne de cette guerre, et pour prévenir leur dépendance à long terme de l’aide humanitaire », a déclaré Denise Brown, coordinatrice humanitaire des Nations unies en Ukraine.

Le programme, qui s’adresse aux agriculteurs possédant des parcelles de moins de 300 hectares ainsi qu’aux familles rurales produisant des aliments pour leur propre consommation, a déjà commencé dans l’oblast de Kharkivska et sera ensuite étendu aux oblasts de Mykolaivska et de Khersonska.

Les Nations unies souhaitent que les approches de réhabilitation, d’assainissement et de conservation des sols soient utilisés pour soutenir la productivité agricole de l’Ukraine tout en aidant les gens à reprendre leurs activités agricoles et à restaurer la vie rurale.

Selon Pierre Vauthier, chef du bureau de la FAO en Ukraine, « de nombreuses familles et petits agriculteurs dans les régions de la ligne de front ne plantent pas cette saison parce qu’ils savent que leurs champs ne sont pas sûrs ou qu’ils risquent leur vie en cultivant sur des territoires minés ou des sols contaminés ».

Afin d’aider à restaurer les moyens de subsistance agricoles, de soutenir le redressement économique de l’Ukraine et de réduire progressivement le besoin d’aide humanitaire pour des milliers de communautés rurales, le programme vise à rendre les terres sûres et productives, notamment en les débarrassant des mines et autres restes explosifs datant de la guerre.

Le conflit a porté atteinte à l’agriculture et à la production alimentaire en Ukraine, interrompu les lignes d’approvisionnement et les exportations, augmenté les prix de production et largement contaminé les terres par des mines. 

La production ukrainienne de céréales et d’oléagineux a diminué de 37 % en 2022, selon l’évaluation rapide des dommages et des besoins, publiée en février 2023.

Un petit agriculteur sur quatre interrogés par la FAO en Ukraine a indiqué une diminution de ses revenus suite au conflit ou une réduction importante de son activité agricole.

Un projet de déminage des fermes financé à hauteur de 10 %.

 Sans une action immédiate, la productivité agricole de l’Ukraine continuerait à décliner, ce qui affecterait directement la sécurité alimentaire et pourrait avoir un effet d’entraînement sur les marchés locaux et mondiaux. Dans une première phase, la FAO et le PAM utiliseront des images satellitaires pour identifier et cartographier les terres à déminer, en étroite collaboration avec les populations locales, les agences gouvernementales et le ministère ukrainien de la politique agraire.

Les commentaires sont fermés.