Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Deux raisons pour commencer l’agrobusiness en Afrique

Les investisseurs sont toujours à la recherche d’un moyen d’investir et de multiplier leur richesse, les hommes d’affaires et les entrepreneurs recherchent des projets commerciaux viables pour gagner de l’argent, les salariés cherchent souvent une source de revenu supplémentaire et les employés cherchent désespérément un emploi. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, l’objectif est le même : gagner de l’argent. Mais la vraie question ou le vrai défi pour gagner de l’argent est de savoir COMMENT ?  Le secteur agricole est vaste et offre des possibilités infinies. Vous pouvez vous lancer dans la production de cultures, la pêche, l’élevage, la sylviculture, etc. Cet article vise à mettre en évidence 2 raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans l’agrobusiness en Afrique.

 

Une demande infinie de produits agricoles

Le monde ne peut survivre sans nourriture, ce qui rend cette industrie inévitable pour la survie de l’humanité. En ce qui concerne le marché des produits agricoles, il existe une demande à la fois pour la consommation locale et pour l’exportation sur les marchés internationaux. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, la consommation annuelle de produits alimentaires et agricoles a augmenté de 48 % entre 2001 et 2018, soit plus de deux fois le taux d’accroissement de la population humaine. Si vous envisagez de vous lancer dans la production à grande échelle, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur les marchés locaux mais aussi sur le marché international. Outre la production pour alimenter les marchés alimentaires, vous pouvez également envisager de produire pour alimenter les industries. Par exemple, transformer le manioc en amidon ou en éthanol, le maïs en amidon ou en farine, la tomate en jus de tomate à usage industriel, la transformation du caoutchouc naturel, etc. Transformer les produits agricoles en produits finis à valeur ajoutée signifie également que vous pouvez vendre à des prix plus élevés et exporter en plus grandes quantités vers de plus grands marchés.

 

Tout le monde peut rejoindre le secteur

Il ne vous sera jamais demandé de produire un diplôme ou un certificat lorsque vous démarrez votre entreprise agricole. Quelle que soit votre formation ou votre expérience, vous pouvez vous lancer dans l’agriculture avec beaucoup plus de facilité que dans d’autres secteurs. Pour les investisseurs qui n’ont pas nécessairement le temps de se lancer, il existe des mesures alternatives que vous pouvez mettre en place. Vous pouvez employer la main-d’œuvre qualifiée et l’expertise directement pour gérer et superviser le travail afin d’atteindre la production cible. Pour ceux qui veulent s’impliquer activement, vous pouvez facilement apprendre. L’agriculture est un exercice rigoureux, donc si vous envisagez de produire à grande échelle, vous devriez vous concentrer sur l’agriculture mécanisée pour une meilleure productivité.

Conclusion

En un mot, le secteur agricole est une industrie vitale qui offre de nombreuses opportunités aux investisseurs, aux hommes d’affaires, aux professionnels qui ont besoin d’un revenu supplémentaire et aux chômeurs à la recherche d’un emploi. La demande pour les produits de cette industrie est infinie et toute personne, quelle que soit sa formation, peut rejoindre cette industrie. La richesse de l’agriculture n’a pas encore été révélée en Afrique. Faites-vous partie des pionniers qui gagneront des millions grâce à ce secteur ?

Les commentaires sont fermés.