Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Début des activités agricoles : les labours au cœur des préoccupations

À l’heure actuelle, les pluies sont enfin arrivées et les activités agricoles ne font que commencer pour la plupart des acteurs du secteur. Pour de nombreux agriculteurs, les labours constituent l’étape la plus cruciale à accomplir dans les meilleurs délais.

À Kara, ceux qui cultivent du maïs précoce ont déjà effectué les semis. La plupart ont déjà terminé cette étape. Cependant, ils disposent jusqu’à fin juin pour semer le maïs et le mil, tandis que le haricot sera semé à partir de juillet, confient quelques petits producteurs de la région.

Certains agriculteurs de la région soulignent que dès le mois de mai, les activités avaient déjà commencé avec la mise en terre des tiges de manioc. Ils expliquent que si un producteur n’a pas encore planté de manioc d’ici fin mai, il n’obtiendra pas de bons tubercules lors de la récolte.

Dans l’ensemble, de nombreux agriculteurs témoignent du début des activités avec l’espoir que les pluies se maintiennent régulièrement. Dans la plupart des Zones d’aménagement agricole, les travaux de labour viennent tout juste de commencer.

« Dans la région des plateaux, beaucoup d’entre nous se lancent également maintenant. Nous avons simplement besoin de tracteurs pour accélérer cette phase de labour », déclare Kokou, un exploitant agricole de la région.

Dans les communautés rurales, l’agriculture constitue la principale source de revenus des populations. Les familles dépendent de leurs récoltes pour se nourrir et vendre leurs excédents sur les marchés locaux. Une bonne saison agricole signifie donc une sécurité alimentaire accrue et des opportunités économiques pour ces communautés.

Les commentaires sont fermés.