Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

COP 27 : une conférence articulée sur les questions santés sols et agricultures en Egypte

L’agriculture et l’alimentation ont aujourd’hui pris une tournure préoccupante dans l’histoire humanitaire. Les Etats doivent donc prendre des engagements sur leur secteur agricole, leurs forêts et leurs sols.

En effet, lesdits sujets prendront une place prépondérante lors de la COP27 sur le climat, prévue à Charm el-Cheich en Egypte du 7 au 18 novembre 2022. Lors de cette réunion, les Etats qui prendrons part devraient décider de la place des questions agricoles dans les prochaines négociations internationales sur le climat.

L’agriculture et le système de production alimentaire représentent 37% des gaz à effet de serre au niveau mondial, ces questions sont donc importantes au sein des arènes de négociation internationales. Le Cirad sera donc présent à la COP27 en tant qu’observateur des négociations.

Cette réunion est l’occasion pour les participants de faire valoir des résultats de recherche importants auprès des politiques sur l’impact des changements climatiques sur les activités agricoles, l’adaptions de l’agriculture et des systèmes alimentaires aux climatiques sans oublier comment ils comptent participer aux processus d’atténuation, en particulier dans les pays tropicaux et méditerranéens.

La COP27 verra pour la première fois dans l’histoire de la conférence des parties sur le climat, l’avènement d’une séance sur les systèmes alimentaires. L’agriculture a été longtemps une grande oubliée des négociations internationales sur le changement climatique.

Aujourd’hui les thématiques en prévoyance pour cette conférence de la COP27 à venir sont : le carbone, santé et fertilité des sols, fertilisation organique, sécurité alimentaire et dimensions socioéconomiques des changements climatiques dans le secteur agricole, systèmes d’élevage et agropastoraux.

Les commentaires sont fermés.