Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Aquaponie

Les systèmes agricoles ont été façonnés par différentes formes d’avancées technologiques ces derniers temps. L’un des systèmes agricoles modernes actuellement pratiqués est l’aquaponie.

Le terme “aquaponie” désigne une pratique qui consiste à élever des poissons et des plantes dans un écosystème construit et en recirculation, qui utilise les cycles bactériens naturels pour convertir les déchets des poissons en nourriture pour les plantes. Ce système combine l’aquaculture (élevage de poissons et d’autres animaux aquatiques) et l’hydroponie (culture de plantes sans terre).

Avantages de l’aquaponie

  • Sécurité alimentaire

L’introduction et l’adoption de méthodes utiles telles que l’aquaponie permettent de garantir la suffisance alimentaire. Ce système produit à la fois des poissons et des légumes, ce qui contribue à la durabilité de l’alimentation puisqu’il s’ajoute à la culture des terres.

  • Favorise la croissance des plantes

Les plantes qui poussent dans un système aquaponique poussent plus vite car elles ont accès à des nutriments 100% naturels tous les jours. L’une des raisons pour lesquelles elles poussent plus vite est que le système n’héberge pas de parasites du sol, ce qui rend inutile l’utilisation de pesticides.

  • Besoin de moins d’eau

Ce système nécessite une petite quantité d’eau et très peu d’énergie. En outre, comme il s’agit d’un système fermé, il n’y a pas de gaspillage ni de pollution de l’eau.

Plantes à ne pas cultiver en aquaponie 

Les légumes-racines comme les navets, les oignons, l’ail, les carottes et le rutabaga sont à éviter. En effet, ces cultures ont besoin de beaucoup de terre pour que leurs racines s’étendent en quête d’humidité et de nutriments.

Les commentaires sont fermés.