Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Une solution numérique pour l’agriculture au Rwanda

Une solution numérique peut contribuer à renforcer les pratiques agricoles et la résilience climatique dans de nombreuses villes, à commencer par Musanze, à 98 kilomètres de Kigali, alors même que les inondations au Rwanda dévastent les cultures.

“Smart Potato Greenhouse Technology (SPGT). C’est l’application développée au Rwanda par Clemence Uwamutarambirwa pour promouvoir l’agriculture intelligente face au climat (AAC), notamment dans le district de Musanze, à l’est du pays. Selon cette étudiante de 24 ans, cette solution utilise des capteurs pour “déterminer la qualité et la température du sol et automatiser l’irrigation »

Afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD), l’effort fait appel à la technologie. Parmi eux, l’ODD 2, qui appelle à améliorer la sécurité alimentaire grâce à des méthodes de production agricole respectueuses de l’environnement. L’Université catholique du Rwanda (CUR), l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) et l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) ont uni leurs forces pour promouvoir le SPGT dans ce cadre.

Clemence Uwamutarambirwa a d’abord choisi Musanze, la région la plus montagneuse de cette nation d’Afrique de l’Est, car l’appauvrissement des sols y est amplifié par la pression démographique, les dangers climatiques (tels que les inondations) et la pollution chimique, mettant en péril les moyens de subsistance de près de 368 000 habitants. L’ingénieur explique que les capteurs envoient des avertissements ou des alarmes (tentatives de vol) aux responsables des serres par l’intermédiaire d’une plateforme basée sur le cloud et fournissent des données pertinentes sur l’humidité du sol, par exemple.

La phase pilote de Green City Kigali pour une capitale verte a débuté au RWANDA.

Les petits agriculteurs rencontrent des difficultés environnementales comparables ailleurs, notamment dans la communauté isolée de Gahengeri, dans le district de Rwamagana. Par exemple, 2 000 agriculteurs reçoivent une formation en matière d’irrigation, de décorticage, d’administration des installations de stockage et de séchage, et d’autres compétences connexes.

Filiale du constructeur automobile sud-coréen Hyuandai Moto, Green Light assure la formation et loue également du matériel agricole aux apprenants. Il s’agit d’une composante de l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité environnementale au Rwanda.

Les commentaires sont fermés.