Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Développement de l’agriculture durable au Togo prend de l’ampleur

Le 20 avril 2023, dans la ville de Kara, au nord du pays, les discussions à l’issue de la première édition du Forum national des producteurs agricoles (FoPAT) portent sur le projet Agropolis, un projet conjoint de la Banque africaine de développement et du gouvernement togolais.

Le représentant national de la Banque africaine de développement, Wilfrid Abiola, a expliqué les objectifs de l’agropole, ses problèmes et d’autres projets parrainés par la banque au Togo devant des centaines d’agriculteurs et le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé.

Grâce à la modernisation des structures de production et de transformation des produits agricoles, le Projet de développement de l’agropole du Togo (PRODAT-Projet Agropoles), d’un montant de 32,3 millions de dollars, vise à transformer structurellement l’agriculture togolaise. En renforçant les liens entre l’agriculture et l’industrie, il vise également à accélérer la croissance économique et à faciliter la création d’emplois et de richesses.

Selon M. Abiola, ce projet fait partie d’un programme d’aide à l’agriculture togolaise visant à rééquilibrer les importations en faveur de la transformation et de l’exportation.

Faure Gnassingbé, le président du Togo, a déclaré que “les projets d’Agropolis sont des projets énormes. Le gouvernement veut créer les infrastructures et les conditions nécessaires pour attirer plus d’investisseurs nationaux et internationaux à travers les agropoles.

Afin d’encourager les jeunes hommes et femmes entrepreneurs dans les chaînes de valeur créatrices d’emplois, le Groupe de la Banque a approuvé un nouveau projet le 13 avril pour un montant de 24,03 millions de dollars US (environ 15 milliards de francs CFA), a informé M. Abiola au chef de l’État et aux participants du forum.

Avec un cofinancement de 15 millions d’euros de la Banque allemande de développement KFW, ce financement est constitué à 82% de dons. Il a poursuivi en indiquant que ce projet permettrait de prendre en charge les femmes et les jeunes travaillant dans l’agriculture, en particulier dans la région de la Kara.

Il a ajouté qu’à travers le Projet de transformation de l’agro-industrie et le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs, la Banque africaine de développement est le premier partenaire financier du Togo dans la région de la Kara.

M. Abiola a présenté les principaux résultats et les orientations futures des projets qui ont été financés dans la région, assurant l’auditoire que la banque était toujours disposée à exécuter le Programme de développement de l’Agropole du Togo (2017-2030) comme prévu. En outre, il a rappelé quelques résultats du projet de transformation agricole.

Sept centres de transformation agricole sont en train d’être développés au total, et 128 forages avec des pompes combinées et/ou des pompes à motricité humaine ont été placés pour offrir de l’eau à 42 000 personnes. Quatre mini-systèmes d’eau potable ont également été construits pour fournir de l’eau à 16 000 personnes supplémentaires.

Les commentaires sont fermés.