Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La valeur des terres agricoles en Saskatchewan a augmenté de 14,2 p. 100 en un an, selon le rapport 2022 de Financement agricole Canada (FAC) publié lundi. En 2021, cette valeur était de 7,4 %, selon le rapport.

Selon Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire de sciences analytiques agroalimentaires de l’Université Dalhousie, cela témoigne de la bonne santé de l’industrie.

Dans l’ensemble du pays, la valeur moyenne des terres agricoles cultivées a augmenté de 12,8 % en 2022 d’après le rapport (Nouvelle fenêtre). La Saskatchewan a enregistré la quatrième plus forte augmentation, suivie de l’Ontario (19,4 %), de l’Île-du-Prince-Édouard (18,7 %) et du Nouveau-Brunswick (17,1 %).

Le rapport indique que cinq provinces ont connu des augmentations moyennes inférieures à la moyenne nationale : Nouvelle-Écosse (11,6 %), Manitoba (11,2 %), Québec (11 %) et Alberta (10 %).

La valeur est proche d’un niveau record par rapport aux revenus, ce qui rend difficile pour les jeunes agriculteurs ou les nouveaux arrivants dans l’industrie, affirme-t-il.

D’après lui, les investisseurs peuvent se permettre d’acheter à des prix possiblement plus élevés, ce qui crée une pression sur le marché.

Il continue en affirmant « je pense que nous sommes déjà au point où les coûts élevés d’exploitation font que les nouveaux et les jeunes producteurs ont vraiment du mal à entrer dans l’industrie sans le soutien générationnel que l’on voit souvent en agriculture ».

« Cela signifie que les régions gagnent en valeur et que l’agriculture génère plus de profits, comme en témoignent les revenus records. Il est donc certain que ces terres agricoles prennent de la valeur parce qu’elles produisent davantage », ajoute-t-il.

Les commentaires sont fermés.