Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Vous pouvez cultiver vos propres fraises chez vous !

Les fraises sont des fruits qui prospèrent naturellement dans les régions tempérées telles que certaines parties des États-Unis, de la Turquie et de l’Espagne, pays qui sont les trois premiers producteurs de fraises au monde. Cependant, de nombreuses régions d’Afrique comme l’Égypte, le Maroc, l’Ouganda, le Sénégal, le Soudan et le Cameroun ont enregistré des succès dans la culture des fraises. Ce qui est intéressant avec les fraises cultivées dans ces régions est que la plupart des fraises sont cultivées sans engrais chimiques.

Selon les recherches, ces fruits juteux, sucrés et succulents présentent de nombreux avantages pour la santé. Les fraises pourraient avoir un effet préventif sur les maladies cardiaques en raison de leur teneur élevée en polyphénols. Les polyphénols sont des composés végétaux qui sont bons pour l’organisme. Elles sont une bonne source de vitamine C, de vitamine K, de manganèse, de folate (vitamine B9) et de potassium. Les fraises peuvent diminuer le risque de cancer et de diabète et aider à réguler la glycémie. Elles sont très riches en antioxydants et en composés végétaux qui contribuent à la santé cardiaque et au contrôle de la glycémie. Elles servent à un goûter nutritif parfait pour les enfants qui ne peuvent pas résister à la couleur rouge éclatante des fraises. Elles constituent une alternative saine aux boissons gazeuses, aux sucreries et aux autres aliments transformés qui ont tendance à provoquer l’obésité et d’autres problèmes de santé à long terme.

Bien qu’il soit assez rare de cultiver des fraises dans les régions tropicales, certaines techniques peuvent être utiles pour obtenir les résultats souhaités. Une chose importante à prendre en compte est de cultiver les fraises à des endroits plus élevés où la température est plus fraîche. Vous pouvez les cultiver dans des récipients, des pots ou des paniers suspendus et les conserver dans la fraîcheur du grenier du balcon de votre maison en vérifiant par intermittence qu’elles reçoivent un ensoleillement suffisant. L’un des facteurs importants à considérer est la variété appropriée pour la zone de culture spécifique. Par exemple, la variété de fraise Sea Scape est connue pour bien pousser sous les régions tropicales. Il faut bien noter qu’ il existe la méthode d’utiliser des lieux à climat contrôlé, tels qu’hors-sol et sous-abri pour cultiver vos fraises. Pour réduire les coûts, on peut utiliser des matériaux locaux qui ne nécessitent pas beaucoup de capitaux.

Chose étonnante, la culture des fraises est relativement facile. La culture des fraises n’exige pas beaucoup d’efforts. Il suffit d’obtenir des graines saines de la variété souhaitée La fraisiculture ne nécessite pas nécessairement de machines lourdes. La récolte se fait simplement à la main. Les fruits sont normalement prêts à être récoltés 4 à 6 semaines après leur floraison. 

Un autre bienfait de la culture des fraises est leur nature pérenne. Avec les soins et l’attention nécessaires, l’on peut les récolter dans son jardin pendant 2 à 5 ans. Les conditions requises pour cultiver ses propres fraises sont peu nombreuses et faciles à remplir. 

Tout d’abord, il faut avoir un bon système de drainage pour les plantes. Les sols gorgés d’eau ne conviennent pas à la culture des fraises car ils favorisent la pourriture des racines et l’endommagement des plantes. Le sol doit également être bien entretenu avec un bon compost. Un paillis doit être fourni pour aider à résoudre le problème de surchauffe qui est courant en Afrique. Il est utile pour prévenir la croissance des mauvaises herbes. Il sert également à empêcher les fruits d’avoir contact direct avec le sol, ce qui à terme entraîne la pourriture des fruits.

Pour vous lancer dans la culture des fraises, vous n’avez pas besoin d’acres de terre pour cultiver des fraises. Vous pouvez simplement cultiver vos fraises dans un petit jardin devant votre maison ou consacrer votre arrière-cour dans ce but. 

Vous pouvez également choisir de faire bon usage de votre patio ou de votre porche. Vous pouvez aussi créer votre propre mini-serre. Vous pouvez cultiver en pots ou en conteneurs, comme nous l’avons vu précédemment

Pour obtenir des meilleurs résultats, il faut bien espacer vos fraises pour éviter la concurrence. Préparez le sol pour la plantation en appliquant du compost et en retirant toutes les mauvaises herbes. Tous les fruits ne mûrissent pas en même temps. Soyez prêt à récolter tous les 2 à 3 jours. Ne cultivez pas les fraises là où ils avaient poussé des tomates, des poivrons ou des aubergines. Le paillage doit être intégré à la culture des fraises. Avant de se lancer dans cette aventure passionnante, il est fortement recommandé de faire des recherches plus approfondies sur ce projet. Ce sera certainement une activité amusante pour toute la famille !

Les commentaires sont fermés.