Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’agriculture d’aujourd’hui pour moderniser l’agriculture de demain

L’agriculture d’aujourd’hui se pratique pour sécuriser un avenir alimentaire et économique meilleurs. A présent, le département de l’Ain annonce son plein accompagnement à l’agriculture pour lui permettre de se moderniser, d’avoir des charges supportables et aux jeunes de s’installer. Les organisations agricoles se préoccupe beaucoup des épidémies du monde agricole et surtout de l’inflation qui touche la plupart des pays.

 Au cours du dernier conférence agricole tenu ce 21 octobre dernier, le président de la chambré de Ain s’est prononcé sur l’importance construire une nouvelle stratégie agricole sur l’évolution du revenu et l’évolution des prix et du changement climatique. Il est aussi question du renouvellement des générations. Le vice-président du département Ain préconise que les jeunes qui s’installent doivent être accompagnés pour éviter les situations de difficulté qui sont réelles aujourd’hui.

Il continue en confirmant que pour leur département, l’agriculture constitue un maillon important tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Elle représente un chiffre d’affaires très important, de l’ordre de 600 millions d’euros et 32 000 emplois. En ce sens les structures agricoles demandent aux demandes de se mobiliser sur ce plan d’accompagnement des jeunes.  Le département accorde chaque année une subvention de 1,20 millions d’euros au laboratoire d’analyses afin qu’il puisse intervenir rapidement et avec une grande efficacité. L’année 2022 est marquée par une grande sécheresse et aujourd’hui, la grippe aviaire fait monter les inquiétudes chez les éleveurs.

Les commentaires sont fermés.