Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La mécanisation agricole le catalyseur du développement rural

La modernisation et l’intensification des systèmes de production agricole sont une étape cruciale pour mettre fin à la pauvreté dans le monde. Ici, la mécanisation a un rôle important à jouer, à tous les niveaux de toute la chaîne de valeur.

L’agriculture représente environ 50 % du produit intérieur brut en Afrique. Environ 80 % de la population en fait un travail quotidien. Malgré l’importance du secteur, cependant, le niveau d’investissement public et privé est insuffisant pour libérer tout son potentiel. La forte croissance démographique exerce une énorme pression supplémentaire sur le secteur agricole.

De plus, non seulement la population urbaine augmente rapidement mais la population rurale vieillit : les jeunes et les personnes instruites migrent vers les villes pour rechercher de nouvelles opportunités et gagner de l’argent.

À mesure que la population urbaine augmente, les habitudes de dépenses des consommateurs changent également. L’appétit des gens pour les protéines sous forme de viande et de poisson est en plein essor, en particulier dans de nombreux pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRFI). Par conséquent, la demande de produits agricoles augmente également.

La productivité agricole en Afrique stagne largement et les approvisionnements actuels sont incapables de suivre le rythme de la demande croissante. Des prix plus élevés pourraient toutefois inciter les producteurs de denrées alimentaires à augmenter leur production. Ces incitations exigeraient des investissements dans les infrastructures, l’éducation et la fourniture de services.

De même, des institutions fonctionnelles sont indispensables pour que la population rurale ait accès aux ressources naturelles (terre, eau), ainsi qu’aux capitaux qu’elle doit investir, et aux connaissances fournies par les services de conseil agricole.

Des recherches supplémentaires sur les méthodes de culture efficaces, les variétés de cultures améliorées et les intrants agricoles efficaces sont nécessaires, tandis que des travaux supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la diffusion des technologies prometteuses (y compris les options de mécanisation).

La mécanisation vise en réalité à augmenter la performance et l’efficacité des activités agricoles sans oublier la création d’emplois plus précisément l’entrepreneuriat et des moyens de subsistances des ressources durables. Toutefois dans ces activités, elle promouvoir l’industrialisation en développant la chaîne de valeur agricole et des marchés ruraux et même temps améliorer la qualité des produits primaire en produits transformés.

La mécanisation a un rôle important à jouer à tous les niveaux de la chaîne de valeur en termes de modernisation et d’intensification de l’agriculture ; il crée des emplois dans les zones rurales – un élément central du développement rural – et conduit finalement à la sécurité alimentaire. Au niveau de la production, la mécanisation est l’intrant opérationnel clé pour améliorer la productivité du travail et de la terre.

Les machines préparent efficacement la terre pour la plantation sans la charge de travail physique, et en même temps garantissent que les intrants de production sont utilisés efficacement, de sorte que la récolte soit de bonne qualité et en quantité. Profiter de la mécanisation aux stades de la culture, du stockage et de la transformation réduit également les pertes après récolte.

Une étude actuelle de la GIZ sur les pertes de pommes de terre après récolte au Kenya montre que 95% des dommages et des pertes de pommes de terre ont lieu au niveau de la production et peuvent être attribués à une technologie de récolte inadéquate et au manque de connaissances des agriculteurs.

Au niveau de la post-récolte et du stockage, une grande partie de la production est perdue en raison d’une mauvaise manipulation et d’une faible capacité de stockage. De bonnes installations de stockage sous forme de silos et de systèmes de refroidissement contribuent à réduire les pertes alimentaires et, en permettant aux agriculteurs de vendre leurs produits plus tard, les aident à obtenir des prix plus élevés.

Ces installations jouent également un rôle crucial dans le contexte de la conservation des aliments et de la sécurité alimentaire. Dans le secteur de la transformation, la bonne technologie est un facteur majeur d’assurance qualité, garantissant que la qualité des produits finis répond à la demande des consommateurs à différents niveaux et peut donc être vendue avec profit.

Dans de nombreux cas, cependant, les machines adéquates pour transformer les produits agricoles – pour moudre le grain, presser les graines oléagineuses et produire de l’amidon à partir de racines et de tubercules par exemple – ne sont tout simplement pas disponibles. La mécanisation est la source de tout développement agricole pour une émergence digne de son nom.

Les commentaires sont fermés.