Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Etat D’urgence Alimentaire Décrété en Afrique de L’ouest.

En défaut des engrais dans les champs céréaliers, les productions se baissent de 20%. Sur ceux la CEDEAO exhorte les gouvernements nationaux à mobiliser des fonds. La mise en œuvre des mesures de résiliences climatique et environnemental nécessite un budget compris entre 300 et 600 millions de dollars. La pénurie des engrais pourrait entrainer jusqu’à 20 millions de tonnes, soit près de 20% de la production céréalière de la saison 2021-2022 au sein de la communauté Économique.

 

 S’était ce 23 août dernier que le parlement a décrété l’état d’urgence alimentaire car près de 40 millions de personnes sont menacé par la sécurité alimentaire. D’après la communauté économique, l’objectif premier est de stabilisé le droit à un environnement sain et à une alimentation qualitative et quantitative.

 

Elle enjoint les Etats membres à allouer 10% de leurs budgets au secteur agricole. D’après les propos de la présidente du syndicat des agriculteurs « Nous avons également l’objectifs de développement durable pour 2030 et la plupart des pays n’ont pas atteint l’objectif d’augmenter le budget à 10 % pour l’agriculture.

 

Plus de 6 milliards de notre argent sont retournés en Russie et en Ukraine pour les engrais et le blé. Nous pouvons les produire ici en commençant par investir dans les instituts de recherche, encourageons l’implication du secteur privé et l’ensemble de la chaîne de valeur à développer l’agriculture ». Des suggestions de proposition ont été fait à l’effets des propositions stratégiques innovante de mobilisation de fonds en vue de la mise en œuvre des initiatives sur le changement climatique pour l’améliorer de la croissance et la production agricoles durables.

 

« La pénurie des engrais pourrait entrainer jusqu’à 20 millions de tonnes, soit près de 20% de la production céréalière de la saison 2021-2022 au sein de la communauté Économique ».

Les commentaires sont fermés.