Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le Centre Agro-Pastoral Sainte Ursule forme des Jeunes Entrepreneurs dans le Secteur Agricole en Guinée.

Développement de l’Agro-pastoral devient le but des jeunes entrepreneurs Guinéens. Lors de l’entretien avec la sœur Suzanne Kolouma Guilavogui, elle mentionne l’impact des jeunes guinéens dans l’agriculture améliorée.

 

Celle-ci forme des jeunes à transformer les fruits, les légumes, à produire des biogaz, des savons parfumés et même du vin. Elle détient le centre Agro-pastoral Sainte Ursule de Sérédou.

 

D’après cette jeune entrepreneure, leur devise est « Utilisons ce que nous avons pour avoir ce que nous voulons » cette devise est tiré de la loi de Lavoisier qui ne dit rien ne se perd, rien ne se crée, tous se transforme. Selon ce centre, lorsque le désherbage se fait, ces choses ne se jette pas et ceci deviens des bases pour le stage et former les jeunes.

 

Les digestions sont utilisées comme matières premières pour le biogaz et le fluant qui sort de la digestion là est utilisé comme engrais vert pour fertiliser le sol et cultiver des cultures.

 

A l’heur présent, le centre emploie 20 personnes en plein temps et environ 124 jeunes sont sortis du centre de formation et ces jeunes entreprennent aussi dans le secteur agro-pastoral. Ceci est l’un des faits qui montre que la Guinée impacte aujourd’hui le secteur agricole.

 

Le centre fait appel aux institutions financières de les accompagnés afin d’expandre encore les activités du secteur et plus aider la jeunesse du pays à s’intéresser au secteur agricole. Le centre réside à Sardou en Guinée et les clients viennent depuis la Conakry.

 

Le centre fabrique le savon de concombre, de curcuma, de l’avocat et tant d’autre. Au lieu de cultivé le même produit sur une même parcelle et appauvrir le sol, il faut une diversification des cultures afin d’éviter aussi la jachère. En même temps favoriser une diversité des cultures agricoles sur le marché et réduire le manque des aliments.

Les commentaires sont fermés.