Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

TIAST GUINEA, UN NOUVEAU SOUFFLE SUR L’INDUSTRIALISATION AGRICOLE EN GUINEE

TIAST GUINEA a tenu ce mardi 4 octobre 2022, sa toute première conférence sur l’industrialisation de l’agriculture à l’Hôtel Primus Kaloum au cœur de la capitale guinéenne. Cet évènement a connu la participation effective du gouvernement guinéen à travers de nombreuses institutions en charge des questions d’emploi, des finances, de l’agriculture et de l’industrialisation entre autres.  Des hommes d’affaires de haut rang, des banquiers, et diverses personnalités politiques du pays ont répondu à l’invitation de TIAST GUINEA. Cette conférence qui annonce les couleurs de grandes mutations dans le secteur agro-industriel guinéen était axée sur le thème « révolution agricole en Guinée : créer de nouvelles richesses grâce à l’industrialisation ».

 

Dans son message de bienvenue, la Directrice Générale de TIAST GUINEA a présenté l’objectif principal de ce programme de conférence. « Cet événement est la première conférence sur l’industrialisation agricole organisée par TIAST GROUP en Guinée. L’objectif principal est d’explorer comment augmenter la valeur agricole grâce à l’industrialisation, créer de nouvelles richesses et réaliser véritablement la révolution agricole en Guinée, impulsée par le modèle TIAST, en collaboration avec le gouvernement guinéen, les banques et les entrepreneurs » a déclaré Tina Liu.

 

Poursuivant son allocution, Tina Liu a présenté le modèle d’affaires de la compagnie : « TIAST apporte un modèle financier et des ressources innovantes, des équipements standardisés et des services de « localisation », un ensemble complet de transfert de technologie de la chaîne industrielle et de support technique, ainsi que le support requis pour l’écoulement des produits finis et semi-finis ciblant la Chine et le marché international » a-t-elle déclaré avant d’ajouter la mission et la vison de TIAST GUINEA.

« Nos principaux projets d’intérêt couvrent la transformation de l’amidon de manioc, du caoutchouc, du riz, du maïs, des fruits, des fibres, et bien d’autres encore… La mission de TIAST est de contribuer à la croissance économique de l’Afrique en mettant l’accent sur l’ajout de plus de valeur au secteur agricole. Notre vision est de créer 1 000 (mille) usines, de créer 1 000 000 (un million) d’emplois et de lever 10 000 000 000 USD (dix milliards) grâce au commerce entre 2020 et 2030. Nous envisageons d’atteindre cet objectif ambitieux en créant des succursales dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest » a mentionné la Directrice Générale.

Prenant part à l’événement en tant que témoin oculaire du succès de TIAST GROUP au Ghana, le premier conseiller en charge des questions économiques de l’Ambassade de Guinée au Ghana a rappelé le soutien dont bénéficie le groupe dans ce pays. « Le modèle d’affaires que promeut TIAST GROUP aujourd’hui au Ghana se révèle comme un véritable facteur de développement ique.  En facilitant l’octroi des financements à travers ses banques partenaires,en construisant des usines pour les entrepreneurs et en les aidant à exporter leurs produits finis sur le marché international, la compagnie bénéficie d’un support institutionnel remarquable des Ministères de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie à travers (Ghana Export Promotion Authority) qui est l’agence ghanéenne en charge de la promotion des exportations » a indiqué Monsieur Abdoul Aziz Diallo. Au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement guinéen, Docteur Himi Deen Touré a fait un bref aperçu des potentialités agricoles qui font de son pays une véritable destination des investissements agro-industriels. Il a également appelé l’entreprise TIAST GUINEA à prendre en compte les exigences du gouvernement relatives au contenu local. Au nom de la Primature, Docteur Touré a promis un accompagnement de la République de Guinée en faveur de la création des usines de transformation agricole que promeut l a compagnie TIAST GUINEA. Du côté des opérateurs économiques, ce fut au Président de la Confédération Générale des Entreprises (CGE-GUI) d’intervenir au cours de l’événement. Monsieur Ansoumane Kaba a estimé que « Travailler avec TIAST a beaucoup d’avantages pour les entrepreneurs parce qu’ils ont une très bonne approche de l’accompagnement qui permet de lever tous les obstacles liés au financement des projets ». Premier investisseur ayant très tôt saisi l’opportunité offerte par TIAST GUINEA, le Président de la CGE-GUI a  solennellement annoncé son engagement auprès de la compagnie à « installer trois usines dont une de 15 000 tonnes de gari à Bôkôrô dans la préfecture de Kouroussa, une deuxième de 90 000 tonnes d’amidon par an à Banfèlè dans le domaine de 5 000 hectares à Moribaya dans la préfecture de Kankan, et une troisième de 90 000 tonnes d’amidon et 8 000 tonnes de gari par an dans l’ancien domaine de gari dans la préfecture de Faranah ». Ainsi appelle-t-il les entrepreneurs guinéens à suivre son pas pour créer des millions d’emplois, accroitre le PIB du pays et lutter durablement contre la pauvreté. Il est à noter que plusieurs autres personnalités importantes sont intervenues dans divers secteurs

 

en lien avec l’industrialisation de l’agriculture en Guinée. Ce sont entre autres Mlle Irène Sackey, la directrice internationale du développement des affaires de TIAST, M. Abdourahamane Baldé et Mme Diana Kouyaté respectivement Directeur Général du Fonds d’Insertion Jeunes (FONIJ) et de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), M. Mamadou Hassimiou Souaré, le Directeur Général Adjoint de l’Agence Guinéenne de Promotion de l’Emploi (AGUIPE), l’ancienne Ministre Docteur Hadja Saran Daraba Kaba et l’expert agricole Docteur Habib Kourouma.

économique.  En facilitant l’octroi des financements à travers ses banques partenaires,en construisant des usines pour les entrepreneurs et en les aidant à exporter leurs produits finis sur le marché international, la compagnie bénéficie d’un support institutionnel remarquable des Ministères de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie à travers (Ghana Export Promotion Authority) qui est l’agence ghanéenne en charge de la promotion des exportations » a indiqué Monsieur Abdoul Aziz Diallo. Au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement guinéen, Docteur Himi Deen Touré a fait un bref aperçu des potentialités agricoles qui font de son pays une véritable destination des investissements agro-industriels. Il a également appelé l’entreprise TIAST GUINEA à prendre en compte les exigences du gouvernement relatives au contenu local. Au nom de la Primature, Docteur Touré a promis un accompagnement de la République de Guinée en faveur de la création des usines de transformation agricole que promeut l a compagnie TIAST GUINEA. Du côté des opérateurs économiques, ce fut au Président de la Confédération Générale des Entreprises (CGE-GUI) d’intervenir au cours de l’événement. Monsieur Ansoumane Kaba a estimé que « Travailler avec TIAST a beaucoup d’avantages pour les entrepreneurs parce qu’ils ont une très bonne approche de l’accompagnement qui permet de lever tous les obstacles liés au financement des projets ». Premier investisseur ayant très tôt saisi l’opportunité offerte par TIAST GUINEA, le Président de la CGE-GUI a  solennellement annoncé son engagement auprès de la compagnie à « installer trois usines dont une de 15 000 tonnes de gari à Bôkôrô dans la préfecture de Kouroussa, une deuxième de 90 000 tonnes d’amidon par an à Banfèlè dans le domaine de 5 000 hectares à Moribaya dans la préfecture de Kankan, et une troisième de 90 000 tonnes d’amidon et 8 000 tonnes de gari par an dans l’ancien domaine de gari dans la préfecture de Faranah ». Ainsi appelle-t-il les entrepreneurs guinéens à suivre son pas pour créer des millions d’emplois, accroitre le PIB du pays et lutter durablement contre la pauvreté. Il est à noter que plusieurs autres personnalités importantes sont intervenues dans divers secteurs

 

en lien avec l’industrialisation de l’agriculture en Guinée. Ce sont entre autres Mlle Irène Sackey, la directrice internationale du développement des affaires de TIAST, M. Abdourahamane Baldé et Mme Diana Kouyaté respectivement Directeur Général du Fonds d’Insertion Jeunes (FONIJ) et de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), M. Mamadou Hassimiou Souaré, le Directeur Général Adjoint de l’Agence Guinéenne de Promotion de l’Emploi (AGUIPE), l’ancienne Ministre Docteur Hadja Saran Daraba Kaba et l’expert agricole Docteur Habib Kourouma.

 

 

Les commentaires sont fermés.